Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse,
Mon premier message était un peu rapidement rédigé, la forme et certains termes n'était pas forcément bien choisis, j'en suis navrée.
Je remercie votre collaboratrice de s'être rendue disponible. Je tiens à préciser que je ne lui ai pas demandé de venir sur ses jours de congés, mais je la remercie d'avoir fait ce sacrifice pour nous aider. Je me souviens d'une visite qui a été un peu longue, et je remercie votre collaboratrice pour sa patience. J'aurais accepté que ce soit un ou une autre de vos collaboratrices travaillant à ce moment là qui le fasse, peu m’importait. Concernant les mesures, je comprends tout à faire que ça n'était pas possible pour elle en fonction de son emploi du temps. Néanmoins, j'aurais souhaité, d'autant plus que c'était une demande qui me tenait à coeur, que cela soit fait, car pour 17000 euros, ça me semblait une demande qui pouvait être acceptée. Je pense que vous auriez pu vous organiser pour trouver un collaborateur ou une collaboratrice qui puisse effectuer ces mesures (l'appartement étant situé au dessus de votre cabinet, cela aurait pris 20 minutes au maximum je pense).
Pour l'application d'honoraires, je comprends bien évidemment que votre travail doit être payé, je suis simplement très déçue de la prestation étant donné vos prix. Les absences de certains éléments m'ont par ailleurs porté énormément de préjudices, dont un refus d'une source de financement à un moment donné du fait de l'anomalie de gaz de type A2 (potentielles recirculations de monoxydes de carbone).
Concernant le DPE, le fait de savoir cette anomalie aurait modifié nos négociations, et il ne nous a pas été fourni avant l'offre de prix. Il aurait été largement préférable d'avoir été informée de cette anomalie dès la première visite. J'ai accepté le wetransfert pour information, c'est même moi qui ait fait cette suggestion, mais ça n'a pas été fait.
J'ai apprécié la mise en relation avec le diagnostiqueur, néanmoins, nous avions déjà fait l'offre, et il était compliqué de revenir en arrière. De plus, nous aurions apprécié l'avis d'un artisan, artisan que nous avons fait venir dans un second temps, et qui nous a fait part de montants très différents de l'avis du diagnostiqueur, et qui nous a poussé à faire des concessions (notamment la cuisinière au gaz, nous devons repasser à l'électrique pour éviter un surcout entre 5 et 10000 euros plutôt que 2k en passant à l'électrique. Une fois que l'on a fait l'offre d'achat, vous conviendrez qu'il était plus complexe de revenir dans des négociations de prix, d'autant plus que la relation de confiance que nous avions avec votre collaboratrice avait été brisée.
Concernant le ravalement de façade, votre collaboratrice m'a bien dit que le prix de 4350 euros était garanti sur 10 ans, et que la copro ne pouvait pas nous demander plus cher les 10 prochaines années. Cela me semblait très étrange, mais elle me l'a assuré par oral évidemment. J'ai vu avec mon notaire qui ne connaissait pas de tel dispositif. On s'est peut-être mal compris même si je trouve ça étonnant car j'ai posé pas mal de questions me semble-t-il.
Concernant l'offre, j'ai demandé à 3 reprises (par téléphone encore, qui semble être votre mode d'échange préféré) et ça a été refusé, ce qui m'a vraiment posé problème. Votre collaboratrice m'a avoué à demi mot s'être trompé de 1000 € sur le prix que je demandais. Je m'en fiche que le vendeur refuse, je souhaite juste faire une proposition écrite, peu importe si ça fonctionne ou pas. La proposition était réfléchie. Le fait que ça m'est été refusé était très problématique à mon sens.
Concernant les frais de notaire charges acquéreur, le terme mensonge n'était pas le bon, j'en suis navrée. Néanmoins, d'une part, je n'ai toujours pas compris le lien entre succursale et frais de notaire charge acquéreur et aucun document explicitant ce lien (avec le terme succursale) m'a été fourni. Même si d'autres éléments m'ont été transmis, je remercie d'ailleurs votre collaboratrice pour cela. J'ai appris, d'autre part, que d'autres montages étaient possibles, tel qu'établir un mandat de recherche pour arriver au même résultat. Je trouvais que c'était survendre cela. Mais ce n'est pas le point majeur de mon mécontentement.
Concernant le vendeur, peu importe qu'il ait refusé de signer ce document. Mon notaire et le vendeur m'ont par ailleurs confirmé que le notaire du vendeur ne souhaitait plus avoir d'échange avec votre cabinet. Nous avons eu connaissance d'un message un peu sec à votre destination visant à faire comprendre cela.
Vraiment, outre le fait que des imprécisions, j'ai vraiment été déçue voire choquée de certains de nos échanges. Nous avons rencontré plusieurs de vos confrères et consoeurs, effectués également plusieurs contrevisites (c'était grosso modo notre vingtième visite et notre troisième contrevisite). Néanmoins, nous avions vraiment l'impression, à un moment donné, de n'être qu'un dossier à absolument finaliser avant le départ en vacances et que l'on n'était pas écouté (quand on voulait proposer de nouvelles offres, on nous rétorque que l'on n'a pas en face de nous un marchand de tapis quand on souhaite faire un achat de plus de 300k€, qui est notre premier achat, et vraiment important...). C'est du manque de respect. Nous avons ressenti énormément de pression car il y avait toujours une contrevisite le lendemain (une le samedi avait été prévue, mais on n'a pas eu de nouvelles, puis une le mardi, qui a conduit à un état de stress, d'autant plus que c'est à ce moment là qu'on avait l'impression de ne pas être écouté).(Le bien était en vente depuis un moment, ce qui nous semblait étrange, mais soit). Et en cette fin de semaine assez terrible, on apprend l'anomalie concernant du CO... Ca a fait vraiment beaucoup. Et quand on apprend chez le notaire que l'on pensait que l'appartement avait été refait à neuf par l'ancien propriétaire et qu'il n'avait changé que l'interphone... Là encore, on aurait peut-être pas proposé ce prix : nous nous étions basé sur les données issues du site impot.gouv pour avoir le prix de l'appartement il y a trois ans. Ca change quand même beaucoup de choses de savoir qu'il n'a rien fait alors qu'on pensait que les fenêtres, les sols, la cuisine et les peintures avaient été refaites.
Dans tous les cas, je souligne que tous les échanges n'ont pas été désagréables avec votre collaboratrice qui s'est montrée disponible et accueillante. Néanmoins, je vous conseille de fournir l'ensemble des éléments dès la première visite notamment quand la personne manifeste son intérêt, de clarifier les échanges, d'être le plus sincère possible, et prendre le temps de l'écouter les acheteurs, de leur donner du temps (je me suis sentie étouffée). En soit, nous aurions mille fois préféré avoir tous les éléments dès le début. Savoir qu'il y a une anomalie de gaz qui nécessite de refaire la cuisine et passer à l'électrique dès le début, savoir que les travaux datent d'il y a cinq ans et pas 3, savoir que plusieurs agences font des frais acquéreur et pas que les succursales, que les frais de ravalements sont basés sur un devis de 2020 et que ça peut évoluer, qu'on n'a pas de garantis sur ce montant de 4350 euros dès le début. Ok, ça fait parti des choses à savoir, des risques potentiels, on les comprend, on les assimile, on les accepte ou non, etc. Mais découvrir chez le notaire plein de nouveaux éléments dont on n'avait pas connaissance, c'était inacceptable.
Et même pour aller plus loin. Lors de nos échanges, je vous ai dit que j'étais prête à faire l'offre écrite plus basse. J'avais pris en compte le risque du fait de la contrevisite approchant. Mais je l'avais accepté. Je ne vous aurais jamais reproché que la personne suivant ait fait une offre supérieure et qu'au fil des négociations, on n'ait pas le bien. Ca fait parti du jeu, c'est OK. Sauf qu'on a eu l'impression d'être privés de nos choix et être mis dans un état de stress très néfaste.
Peut-être aussi de notre côté, nous avons eu du mal à formuler directement notre état et nos ressentis. Je pense que cela est dû à l'état de stress que nous avons ressenti, du fait de ne pas se sentir écoutés, de l'importance que nous accordons à cet achat et nous n'avons pas réussi à rediscuter calmement dès le début des problèmes que nous avons rencontrés. Nous sommes désolés pour cela.
Nous ne sommes par fermés à rediscuter de notre expérience si vous le souhaitez, mais par écrit dans un premier temps, nous avons besoin d'encore un peu de temps pour digérer l'ensemble de ces éléments.
Bien à vous,
Avis client
1 / 5
suite à une transaction du 26/07/2021