diffazur.fr

Avis clients de diffazur.fr

Calculé à partir de 13 avis obtenus sur les 12 derniers mois

151 avis depuis le 12/08/2017

Informations diffazur.fr

Constructeur de piscines en béton et sur-mesure depuis 1974, Diffazur Piscines vous accompagne de la définition à la construction de votre projet de piscine. Les piscines Diffazur sont construites avec la technique du béton projeté.

ZI secteur D Allée des Architectes 06700 Saint Laurent-du-Var

Piscine livrée dans les temps, personnels, chef de chantier et employés à l écoute et efficace SAV efficace et compétent

Il y a des axes d'améliorations en particulier sur l'entretien et les conseils à la mise en route, malgré la présence d'une doc qui ne remplacera jamais la discussion factuelle devant la piscine. Je regrette seulement le sentiment d'abandon qui me laisse un peu désappointé sur le service après vente. Cependant sur la piscine et la compétence des intervenants il n'y a rien a dire (y compris le SAV il faut juste aller chercher l'info dans ce cas). La réactivité est là, la compétence aussi manque pas grand chose pour les 5 étoiles. Amicalement.

Piscine construite en 2015-2016. Depuis le SAV a toujours su répondre à nos demandes. les équipes sont dynamiques. Continuez !

Fabrique des piscines exceptionnelles

Je n’ai pas beaucoup regardé le site mais le peu de temps que j’y ai passé était très bien.

Nous sommes très satisfaits de Diffazur. Aussi bien à la conception, la construction nous remercions notre conducteur de travaux M Jordan Dupray et du service après vente Jean luc Ethan et Brice . Première année d’utilisation, très satisfaits. Plaisir sans soucis.

DIFFAZUR ……… Fuyez !! La Piscine de rêve devenue piscine cauchemar Je tiens à partager mon expérience avec la société Diffazur. Malheureusement, mon interaction avec eux est décevante et frustrante, en fait non, elle est inexistante. J'ai fait appel à leurs services pour construire ma piscine il y a un an maintenant et je suis confronté à plusieurs problèmes, notamment des malfaçons qu’ils ne reconnaissent pas. Un commercial inexistant (il vend et après ne répond plus jamais), un chef de chantier invisible et une direction méprisante qui se moque totalement du client. Ce qui est le plus décevant, c'est la manière dont l'entreprise gère la situation. Au lieu de reconnaître les problèmes et de travailler pour les résoudre de manière efficace et honnête, ils adoptent une attitude défensive et pas du tout coopérative, voire mieux, ils accusent les clients de tous les problèmes rencontrés, Je n’ai jamais vu cela. Il est clair pour moi que la satisfaction du client est loin d’être leur priorité. Je me rends compte malheureusement trop tard que nous sommes nombreux à subir ce mépris total. Pour exemple : vous avez des fissures sur les plages, des cratères sur le fond qui sonne creux par endroit, et on vous répond, « le principal c’est que la piscine soit étanche ! » Vu le prix de leurs piscines, encore heureux. En clair, ils se moquent éperdument de vous, En tant que client, je m'attendais à un service de qualité et à une entreprise qui prenait ses responsabilités en cas de problèmes. Malheureusement, Diffazur ne répond pas à ces normes. Je partage cette expérience dans l'espoir que d'autres consommateurs puissent prendre des décisions éclairées. Ne vous faites pas avoir, le catalogue est beau, la réalité est malheureusement toute autre. (Délais à rallonge, obligation de faire des constats d’huissier, recours à avocat, procédures…)

Réponse de diffazur.fr

Cher Monsieur BORIE, Merci de nous permettre d’expliquer à tout lecteur ce que signifie « honorer ses engagements depuis un demi-siècle ». Oui c’est vrai, un aléa météo a perturbé la fin de la réalisation du revêtement de votre piscine par notre équipe. Oui, il est exact que nous avons essayé de trouver une solution pratique au problème liée à cette pluie en fin de travail, et elle n’a pas donné les résultats escomptés. Mais non, il est faux de dire que nous nous moquons de vous puisque vous avez un engagement écrit de Diffazur de reprise sous garantie du revêtement de votre piscine et de votre spa. Vous mettez aussi en avant le fait que votre Chef de projets est inexistant, mais vous omettez de préciser qu’une fois les droits administratifs obtenus son rôle s’arrête, et que c’est un Conducteur de travaux qui gère votre chantier jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Si ce Conducteur de travaux avait été « invisible », comment expliquez-vous le suivi écrit qu’il a effectué et les procès-verbaux de réception intermédiaires et finaux signés par vos soins ? Vous dites être confronté à une « direction méprisante », mais vous oubliez de rappeler les interventions gracieuses qu’elle vous a accordé, et qui ont été réalisées à la suite de mauvaises manipulations de votre part (bouton poussoir fonctionnant parfaitement, filtration non performante car défaut d’entretien du panier de préfiltre de la pompe colmaté par des feuilles, eau verte car stérilisation insuffisante, confusion entre des algues et des tâches de rouille inexistantes, etc…) Alors, oui vous pouvez toujours émettre des avis négatifs à partir de votre ressenti subjectif, mais objectivement, nous vous rassurons Cher Monsieur BORIE, cela n’empêchera pas Diffazur d’honorer ses engagements tout au long de sa garantie et chaque fois qu’un engagement contractuel nous liera à un de nos clients. C’est parce que nous faisons notre métier honnêtement et professionnellement depuis bientôt cinq décennies que nos clients nous font confiance, comme ils en témoignent à visage découvert sur notre site. Avec nos respectueuses salutations. Le Service Client

Clarté, explications, facilité

Nous sommes ravis du choix Diffazur Notre piscine est magnifique les équipes très professionnelles et un conducteur de travaux qui suit très bien ses chantiers mr Martinent Que je conseil aussi Le rapport qualité prix est correct une piscine de qualités

Je suis très satisfait par mon choix d’une piscine Diffazur. Produit haut de gamme réalisé par de bons professionnels, le revêtement est magnifique.

Superbe Realisation par Diffazur Paris Toutes les équipes efficaces. Conducteur des travaux (NL) reactif Mise en service par (JP) tres bien SAV (C) impeccable pour les ajustements et reglages ensuite. Tout fonctionne au mieux Merci

Un an après notre premier témoignage où nous étions soulagés de réceptionner enfin notre piscine, si nous résumons notre expérience de Diffazur, c’est : l’argent d’abord, le service nul. Les équipes Diffazur de Bordeaux ont accumulé les retards et les erreurs pour la construction de la piscine que nous avons eue avec presque un an de retard. En revanche, pour la facturation, aucun retard ! Beaucoup de difficultés pour obtenir un fonctionnement correct depuis la mise en oeuvre. Et pour couronner le tout, sur une dernière intervention non aboutie du SAV, Diffazur exige le paiement du solde de la facture pour faire revenir un technicien ! «C’est comme ça que Diffazur fonctionne». Le client paye d’abord et ensuite Diffazur fait intervenir un technicien pour terminer sa prestation mal faite ! Un fournisseur consciencieux s’assure d’abord qu’il a fait du bon travail, avant de réclamer le solde de sa facture. Sans parler de la mesquinerie sur le sujet, le solde qui était attendu est de 355 euros pour une piscine qui a coûté 53 000 euros !!! A croire que c’est une méthode pour obtenir des contrats de maintenance ! Cet épisode n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Avec notre conclusion qui est de conseiller de choisir un autre pisciniste, nous reviendrons avec d’autres éléments sur les dysfonctionnements.

Réponse de diffazur.fr

Bonjour, Nous sommes sincèrement désolés de cette situation. La satisfaction client étant notre priorité, nous tenons compte de votre avis. Cependant, nous ne parvenons pas à vous identifier sur notre base clientèle. Pouvez-vous prendre contact avec nous via l'adresse serviceclient@diffazur.fr ? Sincères salutations.

Réponse de Eugène V

L'agence de Bordeaux est tout à fait en mesure de nous identifier puisque nous avons adressé un courrier de réclamation à la direction de l'agence le 20 avril 2023, courrier pour lequel nous n'avons pas de réponse à ce jour. Cependant, un RV avec un technicien SAV a été programmé le 18 mai 2023 (après tout de même que nous ayons été obligés de régler le solde de la prestation mal faite). Il a enfin su être à l'écoute des différents problèmes en attente et a proposé des solutions. Nous attendons maintenant la mise en œuvre de ces solutions.

Équipe à l’écoute rendu final au rendez-vous avec les attentes sommes très contents

Super entreprise sérieuse et professionnelle, à qui on peut remettre son projet. Toujours présent à chaque étape de la réalisation jusqu’à la livraison et la mise en mains.

Très bonne expérience de bout en bout en commençant par Philippe Gallet, puis Nicolas Lagrange et enfin Yoann. Un grand merci à Nicolas Lagrange notre conducteur de travaux pour son efficacité, son suivi, sa rigueur et sa réactivité. Des délais parfois contrariés mais Nicolas a toujours su trouver une solution. Bravo également à tous les corps de métier pour la qualité de leur travail, jusqu’à la mise en service avec Yoan. Nous recommandons ce fournisseur.

Très mauvais fournisseur: 2,5 années pour livrer ma piscine, mensonges éhontés pour expliquer les retards successifs, absence de contrôle qualité conduisant à des erreurs répétées sur les plans communiqués et à 4 erreurs de réalisation génératrices de fuites résultant dans l'équivalent d'un vidage complet de la piscine après sa mise eau, volet toujours non posé 4 mois après la mise en eau et paiement de 100% de la facture. Cette réalisation catastrophique a été accompagnée d'un mépris total du client et d'une communication arrogante. Mon expérience n'est pas isolée et de nombreux clients en Ile de France sont tout aussi mécontents que moi.

Très satisfait de ma piscine,le résultat est au rendez-vous,toute l’équipe de Diffazur Artigues près Bordeaux est formidable,sérieux,attentif et très professionnel. Je recommande volontiers Merci encore

Nous avions choisi DIFFAZUR pour le niveau haut de gamme de leurs piscines et nous ne sommes pas déçus. Le rendu final de notre piscine est absolument superbe. Nous tenons à remercier tout particulièrement Jordan, notre conducteur de travaux et Jean-Luc du SAV pour leur professionnalisme et leur disponibilité. Nous recommandons vivement.

Diffazur m a réalisé une piscine d exception sur pilotis, miroir et à débordement, avec une équipe extraordinaire , realisation et suivi irréprochables…Avant de rue lancer dans ce projet, j ai étudié plusieurs propositions et devis, seul Diffazur était à la hauteur…. À recommander vivement sans hésitation.

Les commandes sont toujours bien respectées, le service après vente à l’écoute de nos questions et le personnel sur le terrain toujours pro et aimable c’est une société à recommander.

xxxx

////

Parfait. De véritables professionnels pour un rendu impeccable. Ça prend certes un peu de temps pour la réaliser et il vaut mieux bien se prendre à l'avance pour avoir sa piscine pour l'été ! Excellent Diffaclean qui limite énormément l'entretien.

Déçus le délai de livraison n’a pas été tenu. Elle était finalement moins profonde que ce que nous avions demandé.

Réponse de diffazur.fr

Nous vous remercions d’avoir précédemment mis un avis 5 étoiles concernant la construction de votre piscine (et nous vous remercions également d’avoir recommandé Diffazur auprès de votre frère). Nous comprenons votre déception concernant cet avis qui porte sur le retard de démarrage du chantier de ce dernier. Malheureusement la non-disponibilité de son terrassier a entraîné un retard important, notre planning de production s’étant entre temps rempli, nos équipes ont été mobilisées sur des chantiers ouverts et nous ne pouvons abandonner ces projets et faire subir à nos autres clients ces retards. Espérant votre compréhension.

J’ai répondu très bien.

super. Tres content

Merci à Bastien Rendu pour son suivi et ses conseils. Nous avons fait la 2ème piscine avec Diffazur. C’est l’une des seuls entreprise qui est sérieuse PONCTUELLE, et à l’écoute des clients. Merci à toute l’équipe

Excellente prestation. Le professionnalisme des équipes et le suivi du chantier qui rassurent avec une grande qualité de la piscine. A recommander

Je félicite tout l'équipe qui a construit ma belle piscine. J'étais très impressionné par leur professionnalisme. Même avec un accès très difficile chez moi, ils ont toujours trouvé des solutions.Il fallait meme traverser une petite rivière pour les protections béton et revêtement ! J'ai vu d'autres piscinistes qu'ils ont dit le projet était même pas possible avant mon premiere rendez-vous avec diffazur. Bravo à Mr Marvin Pisani et toute l'équipe. J'ai que des compléments pour votre travail. Le résultat est magnifique et je vous remercie.

Très belle piscine réalisée dans les délais avec une équipe très professionnelle. Je recommande vivement

Au top !

Bonjour Je ne peux pas noter le site diffazur.fr car je n'ai rien commandé sur ce site. Par contre je peux noter la qualité de la construction de ma piscine Diffazur : c'est une vraie réussite. Toute l'équipe de Diffazur Cabriès est au top, de l'accueil au service après vente en passant par le commercial, le conducteur de travaux et toutes les personnes qui ont réalisé la piscine. Un grand merci à eux.

Qualité de la réalisation de la piscine et des équipements techniques, écoute et professionnalisme des intervenants. Nous recommandons

Je suis tres satisfait de la réalisation de ma piscine Diffazur. Le delai a été respecté, le conducteur de travaux a su nous acompager tout au long du processus. Le rendu et la texture du revetement quatrz sont tres bien. Le systeme diffaclean auto nettoyant est génial

Franchement je ne m'attendais pas à un tel service, suivi, disponibilité, compétences des intervenants. L'équipe de Diffazur du Pontet mérite un 10/10.

Service de qualité, rapide et efficace. Vraiment satisfait du service.

L entreprise de Nantes est tres sérieuse. Notre piscine est comme on l avait imaginé. Le système diffaclean est tout super!!! Plus rien a faire

préparation effectué dans la journée prête à récupérer sur place. entièrement satisfait

Grande satisfaction, le professionnalisme de chaque intervenant Diffazur a été remarquable, depuis la préparation jusqu'à l'achèvement des travaux. Avec le fameux Diffaclean, fini les corvées de nettoyage et de récupération des déchets dans la piscine (bluffant !!!). Quant au revêtement avec la finition Impériale, l'aspect est magnifique, le toucher est très agréable. Nous avons choisi le traitement au brome pour des raisons d'allergies, l'eau est très douce et très agréable. La piscine a été réalisée durant la période de confinement, les intervenants ont pris soin de respecter les mesures sanitaires. Je vous félicite sincèrement et chaleureusement !!!

La construction s’est bien passée. Depuis la livraison Le 1/04/20 j’ai beaucoup de mal à obtenir des conseils pour le traitement de l’eau. Le traitement Fonctionne avec un Bromisateur qui Consomme énormément de brome ( à recharger Chaque semaine. Un pot de 5kg à 69€ part en 4 semaines). Des tâches se forment sur le revêtement de couleur sable. Un technicien est venu constater et m’a prescrit un protocole qui n’a servi à rien. L’employé homme à la boutique de St Laurent du Var est totalement incompétent!! Contrairement à lui, La responsable femme De la boutique a été de bons conseils mais les tâches sont toujours là. Je vais rappeler le SAV.

Réponse de diffazur.fr

Bonjour Madame, Avez-vous déjà recontacté le S.A.V ? Vous pouvez les joindre au 04.93.14.29.49 Sincères salutations

Réponse de Virginie G

Bonjour, j’ai bien évidemment contacté le SAV et demandé la visite d’un technicien qui m’a délivré une prescription avec différents produits. J’ai tout exécuté scrupuleusement mais les tâches sont toujours présentes.... La piscine ayant à peine 5 mois je vais relancer le SAV dès que possible.

Réponse de diffazur.fr

Bonjour, notre S.A.V vous a appelé Vendredi dernier et un nouveau rendez-vous a été fixé. Sincères salutations

Réponse de Virginie G

Bonjour, suite à une nouvelle visite du technicien il m’a été demandé de refaire des traitements de l’eau mais aucune solution ne m’a été apportée sur comment faire disparaître les tâches sauf à frotter tous les murs avec une éponge diamant à la main ce qui est extrêmement compliqué pour les parties immergées en profondeur et sur cette surface très large. Il m’a été aussi préconisé l’installation d’un régulateur automatique de PH pour 1680€ après la préconisation du mois précédent pour un appareil d’électrolyse au sel pour environ 1500€. Le technicien m’a dit que le SAV allait me rappeler la semaine suivante pour envisager un traitement à l’acide des parois. Appel du Sav 15 jours après sans connaissance du dossier et l’interlocutrice qui ne se présente pas mais je pense qu’il s’agit de Mme sylvie Decrock car elle apparaissait dans un mail de relance fait par mon chef de chantier ( très professionnel lui) me demande de répéter à nouveau toutes les interventions et si les analyses de l’eau sont bonnes. Vraiment excédée de devoir répéter toujours les mêmes choses, Je lui demande de bien vouloir prendre connaissance du dossier et de me rappeler quand elle le connaîtra car en plein travail je perds mon temps... (J’ai l’impression que Diffazur se moque vraiment de moi et détourne le vrai problème.) Celle-ci me dit que si je n’ai pas le temps et elle me raccroche au nez !! J’ai essayé de rappeler plusieurs fois mais en vain! La gestion de l’insatisfaction est visiblement pas vraiment maîtrisée chez Diffazur et aucune solution concrète n’est apportée à ce jour. Très inquiétant....

Un grand professionnalisme du début à la fin des travaux. N'hésitez pas à installer le Diffaclean, un gros gain de temps au niveau du nettoyage. On sait maintenant pourquoi la société à presque 50 ans d'ancienneté avec un personnel fidèle.

Nous avons choisi Diffazur pour réaliser notre piscine en remplacement de celle qui existait. Notre conducteur de travaux, Nicolas B., nous a accompagnés dans ce chantier avec precision, engagement personnel et conseils professionnels. Le résultat est superbe et le rapport qualité-prix nous apparaît finalement très bon ! Les équipes de chantier sont d’une grande efficacité. Le seul bémol est la sensation que les équipes commerciales n’accompagnent pas assez le client une fois que la commande est prise... Nicolas B a parfaitement réussi à compenser ça par son écoute, mais un peu plus d’engagement du service commercial entre la signature du bon de commande et le début du chantier serait sans doute bien meilleur pour l’image relationnelle de Diffazur. Au final, nous sommes très satisfaits du résultat et profitons pleinement grâce aux options, dont le génial Diffaclean.

très cher pour ce que c'est

Réponse de diffazur.fr

Monsieur, il s'agit de votre appréciation mais sachez que Diffazur a un excellent rapport qualité/prix. Vous profitez d'une piscine sur mesure 100% béton + d'une filtration haute performance + d'un revêtement minéral unique façonné à la main (et pas d'un liner) avec l'option Impérial scintillante + d'une balnéothérapie + d'une plage immergée + d'un bord naturel + d'une pompe à chaleur + d'un local technique Diffaroc + de notre service après-vente réactif et ceci même en saison.

Réponse de André P

Pour le moment j'ai une une piscine au chlore car l'électrolyseur au sel est au SAV même pas un mois d'utilisation, pour ètre au top il faut ètre réactif... 1 mois pour mettre un dijoncteur pas top. Et je ne sais combien de temps pour faire une échange standard de l'électrolyseur au sel, merci encore pour la rapidité....

Réponse de diffazur.fr

Monsieur, nous comprenons votre impatience. Vous comprendrez de votre côté qu'il y ait un délai pour la prise en garantie de l'électrolyseur au sel du côté de notre fournisseur.

Entreprise sérieuse, aucun souci particulier hormis quelques détails déjà signalés

entreprise sérieuse, pas de surprise, les équipes étaient très sympa. Le conduc a été de très bon conseil. Très bon travail, rien à redire. Si c'était à refaire, je prendrai l'option "bandeau en céramique" pour avoir une ligne d'eau plus propre (le conducteur de travaux me l'avait conseillé).

Service client exceptionel, merci je recommande

Recherchant une piscine en béton armé, Diffazur a su répondre à mes besoins. Leurs concurrents m’ont présenté une structure composée de plusieurs panneaux en béton et non une piscine en un seul bloc. Sur le plan de la construction, j’ai trouvé une équipe professionnelle et rigoureuse.

Très belle réalisation. Intervenants des différents corps de métier excellents. Par contre, politique commerciale de la société un peu pingre. Sur un budget de 37000 euros, un balai brosse offert. Ne pas hésiter à tout négocier.

Piscine livrée en Juillet 2019 Tres bonne prestation et suivi chantier. Produit de qualité

Site bien fait De très bonnes explications je conseille Nous avons fait faire notre piscine chez eux car ils font du béton et que mon mari ne voulait que ça La qualité de piscine est là il n y a aucun doute Nous avons eu un super chef de chantier qui a su nous fournir toutes les explications nécessaires sur la fabrication de la piscine et qui a su être très patient avec nous Nous recommandons avec plaisir

parfait. Un conducteur de travaux très bien et très professionnel. Je recommande vivement Diffazur

Formidables baignades en perspective !! Résultat top, équipes pro et efficaces. Entretien minimum, merci le diffaclean😀😀 Le meilleur choix pour nous.

Résultat magnifique. Un problème de fuite est survenu mais l'entreprise a été très réactive. Seul bémol : coûts supplémentaires mal appréhendés dans le budget :terrassement et électricité.

Tres bonne qualite. Quelques points mineurs ou du suivi / relance ont ete necessaires mais dans l'ensemble bien.

Tous les intervenants , de la vente à la mise en service , ont été impeccables ; le chantier s'est remarquablement déroulé ; tout est expliqué tout au long du processus ; à la fin , aucun stress , au contraire la sérénité des choses bien faites ; nous profitons de notre belle piscine , et nous ne pouvons que recommander Diffazur.

Le projet s'est bien passé. Les différents artisans qui sont intervenus à différentes phases du photos sont tous très compétents. Le résultat est parfait. La piscine est très belle.

Équipes et personnels très professionnels, sérieux, a l'écoute et très réactifs. Chantier très bien suivi durant toute la durée des travaux par un conducteur de travaux très qualifié qui connait particulièrement bien son métier. Aucune question n'est restée sans réponse :) La piscine a été livrée a la date prévue, et sans défaut. Le résultat est superbe, et a la hauteur de nos attentes. Une mention particulière pour le système Diffaclean, qui vaut largement l'investissement initial. On s'y retrouve par la suite en gain de temps d'entretien et en tranquillité. Nous n'avons jamais eu a brosser ou nettoyer la piscine. Et aucun robot nécessaire ! C'est parfait.

Un très bon suivi tout au long de la construction et après. Un plaisir d’utilisation chaque jour

Très bien, peut être plus d'explication sur le fonctionnement du traitement de l'eau.

Une fois la commande passée, le chantier livré, à Dieu va le silence total et démerde toi. On m'a vendu une Ferrari et livré une Renault. Se qui sauve la situation est la bonne volonté de celui qui assure le SAV mais en fait plus de lui même que dans le cadre de la Ste. A refaire je ne crois pas. Bien cordialement.

Réponse de diffazur.fr

Bonjour, nous sommes étonnés de votre commentaire. D'autant plus que vous avez pu échanger avec toute notre équipe et qu'il est prévu de nous revoir après la saison pour la révision technique de votre piscine. Nous restons à votre écoute. Bien cordialement

Réponse de Alexandria G

Bien sur mais entre le discourt et les fais le pas est grand. Exemple, vous avez installé une remise à niveau automatique qui ne fonctionne pas,j'ai téléphoné pour avoir plus amples explication et il m'a été répondu : "Vous devez avoir trop de pression dans l'arrivée d'eau" Merci au revoir mais rien de plus, je trouve cela un peu dur car j'ai acquitté la facture rubis sur l'ongle. De plus je découvre dans votre message la visite en fin de saison. Bien cordialement

équipe capable de mettre en oeuvre votre projet , du commercial jusqu'à l' équipe terrain. une coordination professionnelle face aux aléas du chantier (intempérie , etc..) toujours à l’écoute de nos tracas; une réalisation parfaite DIFFAZUR ne vous vends pas du rêve , ils réalisent votre rêve

Très belle piscine de qualité et SAV au top!

un résultat parfait, tant sur le plan esthétique que qualitatif, avec un matériau qui au-delà de ses qualités techniques est incroyablement agréable au toucher et beau à regarder

Des artisans compétents et à l'écoutez malgré un projet parfois difficile. Et un résultat au delà de nos attentes.

Les services sont cloisonnés, j'ai apprécié chacun de mes interlocuteurs qui ont tous été très professionnels et particulièrement prévenants. Cependant je me serais sentie plus en confiance si j'avais eu un interlocuteur Relations Clients officiel et unique qui aurait tout chapeauté du tout début (demande de devis) jusqu'à maintenant (SAV) pour faire la liaison avec tous les services concernés.