epitech.eu

Avis clients de epitech.eu

1 avis depuis le 25/09/2023

Informations epitech.eu

École de l’expertise informatique et de l’innovation, fondée en 1999. Epitech Technology forme chaque année plus de 6 000 étudiants sur ses 15 campus en France et 6 à l’International, par l’intermédiaire du Programme Grande Ecole en 5 ans après le Bac et de ses MSc en 2 ou 3 ans après un Bac 2/ 3.

24 Rue Pasteur 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Enseignement et formation

Attention aux futurs inscrits ! Epitech (Strasbourg en tous cas) demande une avance de 990€ au moment de la signature de la convention (en mars… bien avant les résultats de Parcoursup qui sont donnés en juin). Chers étudiants… et chers parents… Si vous avez LE MALHEUR de changer d’avis et de vous engager auprès d’une autre école, Epitech garde cet argent au motif que… c’était indiqué dans la convention ! Bien sûr la place est donnée a un autre étudiant, il n’y a pas de manque à gagner pour l’école… Après des échanges verbaux, mails avec l’école de Strasbourg et la centrale juridique, il n’y a aucune raison objective avancée pour garder cet argent. C’est légal… mais totalement immoral ! Je ne suis pas du genre a critiquer et a me battre pour tout, cette histoire qui est la mienne (et celle d’autres parents probablement) est révoltante et totalement injuste. Si l’école avait gardé 100-200€ pour les frais administratifs engendrés… je n’aurais rien dit. 990€ est une somme très conséquente, c’est 1/7eme des frais de l’année. Bref je trouve ça totalement aberrant.

Bonne école mais nous sommes vite lâchés sur des projet sans réel objectif.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, nous vous remercions pour votre retour. L'ensemble des projets que vous réalisez au sein de votre scolarité vous permettent de développer des compétences techniques qui vous seront utiles pour l'atteinte de vos objectifs professionnels. Les objectifs de chaque projet sont expliqués lors des kick-off. Pour toute question, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre équipe pédagogique.

Formation intéressante. Investissement en baisse vers la fin d'année d'une partie de la promo (y compris d'éléments prometteurs, dommage), mais probablement dû en partie à la crise covid. Les APE (quand ils sont solicités) toujours dispo pour assister (la plupart d'entre eux :D )

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir consacré du temps à nous formuler votre retour. Nous sommes très heureux de lire qu'Epitech répond à vos attentes. En ce qui concerne l'investissement des étudiants, nous sommes bien conscients que la crise sanitaire a eu de lourdes conséquences, et nous travaillons chaque jour pour réussir à remotiver tout le monde !

Je trouve honnêtement que c'est un peu cher payé pour une école dans ce style sachant qu'il existe des écoles similaires qui sont entièrement gratuites. Mais dans l'ensemble ça reste une bonne école si on veut faire du code à 100%.

tres bonne école

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir consacré du temps à nous formuler votre retour. Nous sommes très heureux de lire qu'Epitech répond à vos attentes !

Réponse de Céline R

l'intra bug parfois et on ne peut plus y acceder sachant que s'est primordiale pour un eleve d'epitech d'y aller souvent, la connexion laisse à desirer... il n'y pas de vrai endroit pour manger. certaines climatisation ne fonctionne pas . heuresement qu'il y a une bonne ambiance grace a nos camarade de promo ainsi que les aer.

Réponse de epitech.eu

Tout d’abord merci pour les éléments de réflexion que tu apportes. En effet, nous avons subi des coupures qui ont bloqué l’ensemble des étudiants et des équipes (la dernière était liée à la coupure de toute la rue). La connexion est généralement rétablie en moins d’une heure, mais des cas subsistent ou la panne est délicate à trouver. Des évolutions sont en cours pour plus de réactivité. De même les climatisations ont été toutes remises en route, nous avons récemment changé de prestataire, ce qui devrait permettre là aussi plus de réactivité. Le problème devrait donc être réglé. Sur le sujet de la salle de déjeuner, nous sommes en cours de réflexion sur un réarrangement des locaux permettant plus de commodités, y compris pour ces moments. Nous retenons également de ton avis que Epitech te plait, notamment grâce à tes camarades et à l’équipe encadrante (AER). Nous allons donc continuer à travailler sur les autres points d’améliorations.

Les projets à EPITECH sont extrêmement formateurs

Réponse de epitech.eu

Bonjour et merci d'avoir laissé ce bel avis. Effectivement, la méthode par projet permet d'assimiler de nombreuses compétences et soft skills, qui seront utiles dans vos vies professionnelles. Bonne continuation !

La pédagogie d’epitech met en avant l’autonomie de l’étudiant, on nous apprend très vite à nous responsabiliser c’est ce qui fait selon moi la force Epitech.

Bonjour, merci

les locaux qui laisse à désirer.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci pour votre retour. Des évolutions sont en cours pour un environnement de travail plus attractif.

j'aime bien l'ambiance avec les autres étudiants au sein de l’école, ceci dit les locaux peuvent être amélioré ainsi que l'ajout d'un salle dédié au repas de midi ne serait pas de refus.

Réponse de epitech.eu

Tout d’abord merci pour les éléments de réflexion que tu apportes. Des évolutions sont en cours pour plus de réactivité. Sur le sujet de la salle de déjeuner, nous sommes en cours de réflexion sur un réarrangement des locaux permettant plus de commodités, y compris pour ces moments. Nous retenons également de ton avis que Epitech te plait, notamment grâce à l’ambiance de travail. Nous allons donc continuer à travailler sur les autres points d’améliorations.

Le focntionnement de l'école n'est pas assez expliqué

Déçu frustré et espère voir une bonne ambiance et un bon environnement de travail à l’avenir.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre ressenti avec nous. Pour la vie du campus, les deux dernières années de pandémie ont fortement limité les activités et la motivation collective. Nous encourageons très fortement tout le monde à revenir en présentiel à présent que les restrictions sanitaires sont levées ; de plus de nombreuses activités associatives et festives sont en train de redémarrer. Nous espérons que cela permettra de développer une ambiance qui soit à la hauteur de vos attentes.

Réponse de Sébastien M

Avez vous aussi vu les autres messages ?

Réponse de epitech.eu

Bonjour, oui nous lisons tous les messages, afin d'avoir vos opinions et de trouver des pistes d'amélioration pour l'école d'après vos commentaires.

Réponse de Sébastien M

Avez vous aussi vu les autres messages ?

Rien à dire sauf sur la question 2

Réponse de epitech.eu

Bonjour, pourriez-vous svp développer votre réponse, ou vous rapprocher de l'équipe encadrante, afin que nous puissions prendre en compte vos retours ? Merci d'avance, bien cordialement.

Bonjour merci

École très crevante, environ 13-15h de travail par jour mais sinon la vie la bas est cool

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ton retour. Effectivement l'école demande un investissement de travail non négligeable mais nous ne recommandons évidemment pas d'effectuer une telle quantité d'horaires. Nous t'encourageons à te rapprocher du service pédagogique pour voir avec eux, comment définir au mieux un bon rythme de travail ;)

Très bonne école.

Réponse de epitech.eu

Travailler sur mes projets Epitech au quotidien est un pur plaisir. Les sujets sont intéressants et j'apprécie énormément la liberté de pouvoir travailler où je veux, quand je veux. Au moindre problème, l'équipe pédagogique de Toulouse est toujours à l'écoute. Une partie de la promo se fait trop discrète mais l'ambiance de travail avec ceux qui viennent régulièrement est très agréable.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ce retour.

Cette école me plaît beaucoup dans son système de pédagogie et son ambiance de travail. Cependant, les locaux sont assez délabrés, que cela soit au niveau des plafond, de l'insonorisation des voisins (notamment les toilettes), la climatisation réparée tous les 2 mois pour 10 jours d'utilisation avant de devoir se faire réparer à nouveau, l'absence d'une salle dans laquelle nous pourrions manger le midi et j'en passe ... Malgré tout, l'école est assez plaisante et l'envie d'y venir tous les jours est toujours présente.

Réponse de epitech.eu

Tout d’abord merci pour les éléments de réflexion que tu apportes. Des évolutions sont en cours pour plus de réactivité. Toutes les climatisations ont été toutes remises en route, nous avons récemment changé de prestataire, ce qui devrait permettre là aussi plus de réactivité. Le problème devrait donc être réglé. Sur le sujet de la salle de déjeuner, nous sommes en cours de réflexion sur un réarrangement des locaux permettant plus de commodités, y compris pour ces moments. Nous retenons également de ton avis que Epitech te plait, notamment grâce la pédagogie et l’ambiance de travail. Nous allons donc continuer à travailler sur les autres points d’améliorations.

Bonjour merci

Il faut vraiment améliorer le batiment, faire en sorte que les activités soient plus attirante / plus fun. Le batiment c'est vraiment une catastrophe.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre ressenti avec nous. En ce qui concerne les locaux, les récents travaux ont pu donner une impression négative mais ils ont été réalisés afin d'améliorer les conditions de travail des étudiants. Des aménagements sont en cours de finalisation et nous espérons que vous aurez bientôt une entière satisfaction par rapport aux espaces de travail. De même, si la vie festive et associative a été très limitée es derniers mois par les conditions sanitaires, de nombreuses activités sont en train de redémarrer et nous espérons qu'elles seront à la hauteur de vos attentes.

Réponse de Alex R

Bonjour, Tout d’abord merci pour votre réponse, je ne pensais pas que vous alliez répondre. Si vous prenez le temps d’y répondre j’ajoute alors quelques détails que j’avais oublié durant le premier message. Un autre point faible d’Epitech Paris et l’anglais. Nous devons atteindre des certains paliers aux toeic qui sont assez complexes selon moi. Je trouve que c’est un peu bête de demander si on sait trouver des erreurs dans un text (a quoi cela va nous servir quand nous serons en pays etrangé ? Aurions nous pas plus besoin de savoir s’exprimer à l’oral ?). Le gros problème avec l’anglais d’epitech paris c’est les professeurs. Pour être honnête, 2 des professeurs sur les 3 ne servent strictement à rien. Ils font des cours (quand ce n’est pas des jeux) qui je pense n’auront aucune utilité pour s’améliorer en anglais et passer le toeic. Par exemple, ils nous apprennent à louer un appartement, c’est utile pour partir à l’étranger mais pour ça il faut déjà valider le toeic. C’est donc l’un des cours inutiles. Pourquoi ils ne font pas tous des toeic avec nous pour nous apprendre des règles au fur et à mesure. Cela oblige donc des élèves à redoubler pour ces raisons, payer des cours d’anglais coûteux à wall street english (en plus de notre année) car c’est bien plus pratique plutôt que les professeurs d’epitech qui sont tres peu compétent en tant que professeur. En plus de cela au début c’était "correct" car on pouvais choisir nos professeurs, maintenant on ne peux plus car les professeurs choisissent pour nous. On ne peut donc plus choisir les cours qu’on aime et qu’on trouve utile. Cela provoque donc pleins de cas qui n’ont pas le toeic et qui ne s’inscrive pas aux cours car ils sont inutiles. Il faut noter que je trouve ça aberrant que les trois professeurs se sont rendu compte que tout le monde s’inscrivaient au type de cours intéressant pour le toeic, et plutôt que de faire tous le même mode de cours ils changent les règles et choisissent les cours à notre place. Personnellement j’ai des difficultés en anglais, je trouve que c’est vraiment triste de ne pas pouvoir choisir les cours que je trouve intéressant et de payer wall street english en plus de l’école pour espérer valider mon année.. Je ne suis pas le seul, pleins d’élèves ne participent plus aux cours d’anglais car ils les trouvent inutiles.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, nous répondons évidemment aux messages, nous souhaitons un vrai dialogue avec les étudiants en espérant trouver avec vous des pistes d'amélioration ! En ce qui concerne les cours d'anglais, le but n'est évidemment pas de vous faire passer l'équivalent du TOEIC juste pour le principe et pour bloquer votre avancée. L'anglais est vraiment la langue que vous utiliserez dans l'ensemble de votre carrière de développeur. Son enseignement se fait au travers de différents modules dont l'utilité immédiate peut ne pas vous paraître claire, mais qui sont réfléchis en concertation avec les professeurs et l'équipe pédagogique pour vous permettre de répondre à un maximum de situations, que ce soit écrire du code, échanger avec vos collègues ou partir vivre à l'étranger. Trop peu d'étudiants s'inscrivant en début d'année, il est possible qu'il y ait moins de choix parmi les professeurs et les modules par la suite et que cela provoque la frustration que vous nous décrivez. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à en parler à vos APE ou à d'autres membres de l'équipe pédagogique, afin que nous puissions tenter de trouver une solution pour répondre à vos attentes.

Réponse de Alex R

Bonjour, Justement, là est le problème, je repose ma question, à quoi sert de savoir faire des mimes avec ses camarades pour nous aider dans notre 4ème année . Personnellement, je pense que c'est inutile. À quoi cela va nous servir de réserver un appartement ? (que j'avais déjà fait en tek1 car certains cours ne changent pas beaucoup j'ai l'impression) si nous n'avons pas validé le 700 au TOIEC . Le toiec d'Epitech c'est énormément des points sur les phrases à trous. Seuls un professeur sur trois nous entraine à faire ça, pourquoi ? Si je ne passe pas mon année car je n'ai pas 700, savoir réserver un hôtel ne me sert à rien puisque je ne partirai pas à l'étranger. Vous allez surement me répondre que je ne me rends pas compte à quel point ce cours m'aide sur l'anglais en général. J'ai du mal à y croire en sachant qu'avec 2 ans d'anglais à Epitech j'ai gagné environ 30 points au TOEIC. Alors que pendant 6 mois de stage j'ai travaillé mon anglais avec une simple application et j'ai gagné 70 points. Si le toeic d'Epitech serait un oral pour nous mettre en immersion avec un professeurs, alors ces cours seraient utiles, seulement ce n'est pas le cas, c'est surtout de la grammaire (par exemple text à trou = 200pts). Si vraiment ses cours paraissent intéressant aux yeux des professeurs, pourquoi pas mais faites s'il vous plaît, plus de cours où nous travaillons notre grammaire, compréhension orale et écrite en plus des cours déjà présents. Pourquoi ne pas faire un "club" qui chaque jour on parle anglais pendant une heure d'un sujet actuel ? Cela sera peut-être plus intéressant: -nous entrainera à l'oral -nous apprendrons du vocabulaire -les professeurs pourront nous corriger en direct et nous faire un "micro-cours" pour nous expliquer la faute Ou meme des simulation de toeic avec les professeurs. Qu'on le fasse ensemble, ou chacun dans notre coins et nous corrigons ensemble avec des explications. Tout cela n'est qu'une idée qui me parait, à première vue, plus intéressante que les cours actuels. Honnêtement, je suis très triste de payer l'école, qui est couteux pour un étudiant, et ne pas progresser en anglais alors qu'il y a trois professeurs. C'est dommage car ils ne sont pas tous Français donc ça nous permet d'entendre de nouveaux accents et c'est intéressant. Pour vous répondre aussi, effectivement l'anglais est une langue très importante dans le monde de l'informatique. Je suis tout à fait d'accord. Apprenez-nous donc à ne plus faire de fautes de grammaire, à bien comprendre des textes, échanger à l'oral, ... Les cours sont tellement intéressant que j'ai déjà oublié la moitié des sujets sur lesquels on a travaillé. Je suis désolé si j'écris avec un vocabulaire peu avancé et un peu mal placé. Je suis extrêmement frustré de devoir payer des cours supplémentaires pour valider mon année...

aucun problème à signaler a part peu être une augmentation du niveau des projets peu être un peu trop rapide de plus des formations de groupe aleatoire pour les futurs années pourai etre une bonne chose.

Réponse de epitech.eu

Bonjour et merci pour le temps accordé à nous écrire un avis. Votre ressenti est normal car l'évolution et les attentes pédagogiques sont plus élevées en seconde année. Cette hausse de la difficulté vous prépare à votre cycle d'Expertise en Innovation (Tech4 et Tech5), notamment avec la création de votre projet de fin d'étude (EIP).

Je trouve que le fait de faire des projets et d'experimenter par nous même est vraiment bien. Même si on est autonome, il y a une structure derrière comme les Kick-off ou autre et je trouve ça très utile et sympas. On a aussi des ateliers pour travailler certaines compétences comme l'anglais ou même les math .Je ne sais pas comment amèlirorer la qualité de notre formation, étant donné qu'elle me convient assez bien.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de partager ton avis avec nous ! Bien cordialement.

Je trouve que la pédagogie enseignée à Epitech fonctionne bien, et les compétences acquises sont réelles. Cependant certains problèmes persistent qui font qu'elle n'est pas excellente, comme la qualité du réseau, un manque de communication sur les attendus de certains sujets de la part du natio envers les écoles Epitech hors Paris. Ce sont des cas peu récurents, mais à relever quand même car ils impactent la scolarité. Malgré tout, les promesses sont respectées, je ne suis pas déçu d'avoir rejoint l'aventure Epitech.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d’avoir partagé ce retour avec nous. Nous sommes ravis que l’aventure Epitech te plaise 😉 Concernant la qualité du réseau Internet, c’est effectivement un sujet sur lequel nous travaillons avec les équipes techniques nationales pour continuer à améliorer les choses. Concernant les attentes sur les sujets, il peut y avoir une volonté de ne pas tout dévoiler dès le lancement d’un projet. En effet, l’idée est également de développer les initiatives et de mettre les étudiants dans une démarche d’échanges avec les équipes pédagogiques locales. Nous t'encourageons à te rapprocher d’elles, dès que tu en ressens le besoin, que cela soit pour davantage de compréhension sur un projet ou pour tout simplement échanger sur divers sujets.

très bonne école

Réponse de epitech.eu

Je trouve que les locaux et les activités ne sont moins bien qu'avant. L'école paraît vide, autant de la part des élèves que de certains APE. En l'état je ne peux conseiller mon école.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre ressenti avec nous. En ce qui concerne les locaux, les récents travaux ont pu donner une impression négative mais ils ont été réalisés afin d'améliorer les conditions de travail des étudiants. Des aménagements sont en cours de finalisation et nous espérons que vous aurez bientôt une entière satisfaction par rapport aux espaces de travail. Pour la vie du campus et la présence des étudiants, les deux dernières années de pandémie ont fortement limité la motivation et la présence des étudiants. Nous encourageons très fortement tout le monde à revenir en présentiel à présent que les restrictions sanitaires sont levées ; de plus de nombreuses activités associatives et festives sont en train de redémarrer et nous espérons qu'elles seront à la hauteur de vos attentes.

J'adore Epitech tout se passe bien pour moi.

Super formation

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci d'avoir partagé votre ressenti.

La formation est excellente. En ne se forme pas que techniquement, mais sur tous les aspects de notre personnalité. Ce qui produit une forme d'élitisme. Le but est d'être en quête perpétuelle d'excellence.

Réponse de epitech.eu

Merci pour votre commentaire ! Nous sommes fiers de vous savoir satisfait de votre expérience chez nous. Très bonne journée, L'équipe Epitech Mulhouse

La formation est bonne, cependant les locaux, la fluidité de l'année et l'intranet ne font pas honneur à l'appréciation d'une formation respectant pourtant ce qu'elle propose tant que l'on sait s'accrocher au rythme des projets. En somme, la formation est exigeante ne correspond pas à tous, ce qui n'en fait un défaut car les compétences gagnées sont réelles. Cependant les infrastructures l'accompagnant rendent la progression plus pénible et moins fluide.

Réponse de epitech.eu

Tout d’abord merci pour les éléments de réflexion que tu apportes. En effet, nous avons subi des coupures qui ont bloqué l’ensemble des étudiants et des équipes (la dernière était liée à la coupure de toute la rue). La connexion est généralement rétablie en moins d’une heure, mais des cas subsistent ou la panne est délicate à trouver. Des évolutions sont en cours pour plus de réactivité. Nous retenons également de ton avis que Epitech te plait, notamment grâce à sa formation.

les projets sont cools mais bon les locaux sont pourris y'a personne à l'ecole ça motive pas et c'est pas agréable.

Réponse de epitech.eu

Locaux mal positionnés Baisse du nombre d'AER ?

Réponse de epitech.eu

Merci pour votre retour. Le nouveau campus est en effet plus excentré du centre-ville de Bordeaux mais tout de même très accessible via les transports en commun et en voiture puisqu'un parking est à disposition. Ce campus dispose également de plus grands espaces intérieurs et extérieurs afin d'accueillir l'ensemble des étudiants dans de bonnes conditions. Concernant les AER, Epitech Technology œuvre perpétuellement pour offrir à ses étudiants le meilleur encadrement possible. L'objectif est de révéler en chacun de ses étudiants sa capacité à trouver les réponses par soi-même faisant d'eux, aux termes des 5 ans, des experts que toutes les entreprises plébiscitent justement pour cette capacité.

très bonne école.

Réponse de epitech.eu

Merci pour cette belle appréciation ! Nous sommes ravis de savoir que tu t'épanouis dans l'école !

j'apprend des trucs qui m'interesse, je peux gérer mes horaires, l'ambiance est trés sympa.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir consacré du temps à nous formuler votre retour. Nous sommes heureux de lire qu'Epitech répond à vos attentes !

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ton retour 😉

Très mauvais ressenti, l'idée de l'école et de sa pédagogie est très intéressante cependant c'est décevant, il y'a un gros problème de mise en place de cette pédagogie, beaucoup de chose sont à revoir, très clairement vous aurez plus l'impression d'être une pompe à frique plutôt qu'un étudiant d'ailleurs vous ne serez pas un étudiant car vous n'aurez pas de vie étudiante, il y'en a pas, pas de groupe d'amis non plus, seulement des collègues utilisé pour vous faire passez votre année à tout prix. Et préparez-vous a bouffé du code littéralement, j'espère que vous avez pas prévu d'avoir une vie pendant 5 ans parce que vous mangerez dormirez pisserez du code à longueur de temps sinon vous redoublez, très clairement les deux premières années d'Epitech c'est une prépa scientifique, mais vous le savez pas, donc pas de vacances, pas de pause, du code du code du code j'espère que tu aimes ça sinon tu redoubles et ils sont content si tu redoubles tu payes 9000€ une année de plus donc c'est leur but, pour donner des chiffres concret ma première année on était une promo de 400, on est une centaine environ a être passé, 160 étudiants en rattrapages et 40 qui sont passés du premier coup, donc on est environ 100 a être passé voir un peu moins, et pour ma deuxième année on est une promo de 250, donc pas mal de redoublant qui nous ont rejoint, les étudiants qui ont redoublé on soit abandonné pour aller à 42, soit sont partis parce qu'ils ne voulaient pas payer une année de plus, donc finalement moi qui voulait faire médecine je crois que j'ai un avant goût des concours.

Réponse de epitech.eu

Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. En espérant éclaircir les différents points que vous soulignez, voici les éléments que nous pouvons vous fournir : Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre. Pour la charge de travail, en particulier en première et en deuxième année, nous admettons qu'elle est significative. C’est une partie de l’identité de l‘école, et nous croyons au contraire que cette charge de travail contribue à la croissance de nos étudiants. En ce qui concerne les redoublements, nous sommes navrés que vous ayez cette impression. Sachez que l'école n'a pas d'intérêt particulier à faire redoubler les étudiants, puisque à l'heure actuelle nous ne faisons pas repayer les frais d'une année complète, mais uniquement les frais de scolarité et d'administration. Pour l'année dernière, sur une promotion de 320 élèves en première année, 250 sont passés en année suivante. Il y a eu en effet des abandons et/ou des redoublements, dus en grande partie aux difficultés de scolarité inhérentes au confinement et conditions sanitaires, et nous avons fait tout notre possible pour limiter les départs et aider les étudiants en difficulté. conditions sanitaires, et nous avons fait tout notre possible pour limiter les départs et aider les étudiants en difficulté.

Libre, passionnant et enrichissant

Bonjour, merci pour cet avis très positif ! Bien cordialement

Je progresse beaucoup techniquement et personnellement parlant donc je suis très satisfaite d'Epitech.

Réponse de epitech.eu

Certains membres de l'équipe pédagogique ne sont pas toujours aimables, de plus, lorsque un projet est fini, la note prends du temps à être mise. Pareil quand c'est la fin d'un module. Concernant les tests automatisés, certains tests ne sont absolument pas clairs et pas seulement, mais aussi pour les aer donc cela fait qu'on ne sait pas d'où vient le problème, ou bien, il faut aller voir au-dessus et il n'y a pas toujours quelqu'un.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ton retour et la bonne note que tu donnes à la formation. Je t'invite à venir me voir pour parler des échanges que tu as eu avec les membres de l'équipe pédagogique et de ton ressenti. Tu peux aussi m'amener tes tests afin que je puisse t'éclaircir sur les résultats. Je me tiens disponible. Jean-Baptiste C.

Bonne école cependant trop tôt pour donner un avis plus détaillé car je suis seulement en première année, cependant c'est sur la bonne voie

Réponse de epitech.eu

Bonjour, nous vous remercions d'avoir partagé votre appréciation positive sur l'école pour cette première année que vous passez parmi nous. On vous souhaite une très belle suite pour votre scolarité, et un ressenti toujours aussi positif pendant les 4 prochaines années !

De manière générale, Epitech est une bonne école. Cependant, les promesses d'inombrabres entreprises partenaires offrant des stages avant même la fin de l'année ont été quelque peu démenties. L'enseignement est très bien, mais un peu inutile pour trouver des stages ou acquérir de l'expérience. La vie associative est un peu décevante, avec seulement 40% des associations qui sont réellement actives, et la moitié d'entre elles seulement qui organisent des évènements. Pour finir, il y a eu au cours de l'année des changements de notes soudains et sans explications, faisant passer la note d'un élève à un projet de A à B voir C, il y a eu des pannes de wifi, plutôt ironique pour une école informatique... Pour finir, je dirai que Epitech est une bonne école, mais qu'il reste de nombreux points à améliorer avant de pouvoir justifier l'investissement.

Réponse de epitech.eu

Merci d'avoir pris le temps de partager ce retour. Les spécificités de la pédagogie d’Epitech peuvent parfois être déstabilisantes, mais c’est aussi ce qui fait sa force et sa richesse. C'est notamment cette pédagogie qui permet une insertion professionnelle réussie. Les parcours de nos étudiants et les projets auxquels ils participent sont un signe incontestable du travail accompli par les équipes et sont estimés par les recruteurs. Concernant les locaux et le wifi, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants. Nous cherchons continuellement des solutions pour cela.

Je me sens bien et intégré à l'école. Je suis persuadé que c'est l'école qu'il me fallait.

Réponse de epitech.eu

La manière d'apprendre est celle qui me correspond le mieux et je crois en la pédagogie qui y est fourni. Cependant il reste beaucoup de choses à améliorer notamment dans les équipes pédagogiques et parfois leur indécision, la communication avec les étudiants et notamment la transparence, l'absence des AER, un intranet trop vieux et plus adapté, un e-learning (payant) et assez "désert". Enfin une grande évolution et un grand investissement dans la qualité du campus malgré un quartier très bien situé (Nice). En général l'école y est très enrichissante professionnellement et sympa cependant il reste encore de nombreuses choses à améliorer pour la qualité d'apprentissage et les locaux malgré un prix de formation qui reste élevé et qui augmente d'année en année.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Nous sommes heureux de lire que la pédagogie dispensée par Epitech correspond à vos attentes. Nous prenons note de vos remarques sur l’équipe pédagogique et plus particulièrement les AER ou la transparence. Il y a en effet eu des problèmes évidents de fatigue de nos AER à une période liée à la situation sanitaire traversée. Nous pensons que ces soucis sont maintenant résolus et vous invitons à venir échanger avec l’équipe si vous le pensez toujours nécessaire. L’intranet est un outil en constante évolution afin de répondre aux mieux à la charge ou aux besoins remontés. Pour la partie payante, nous n’avons pas compris de quoi vous parliez car tous nos supports sont en accès libre pour les étudiants. Nous sommes en écoute constante de vos retours car l’agilité est également dans l’encadrement pédagogique et administratif. Merci pour vos retours qui nous permettent de mieux répondre à vos besoins.

Bonne formation, bonne ambiance mais certaine chose sont a améliorer au niveau des locaux.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Nous sommes heureux de lire que la formation Epitech correspond à vos attentes. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants et cherchons continuellement des solutions. N'hésitez pas à venir échanger avec nous !

La matière abordée est cohérente et tres interressantes quoi que parfois mal expliquée/amenée

Réponse de epitech.eu

Merci de nous avoir partagé ce retour. Toute l'équipe pédagogique se tient à ton écoute pour t'accompagner au mieux dans la compréhension des différentes notions abordées.

Epitech n'est pas une école qui convient à tout le monde et beaucoup de choses, tout aussi négatives et positives peuvent être entendus à propos de l'école. Je pense personnellement que c'est une bonne école, techniquement on ne nous apprend rien mais on nous suit dans nos projets et on nous donne toujours de bons conseils (Après quand toute l'équipe pédagogique est composé d'anciens étudiants Epitech ça aide aussi). Il y a toujours une bonne ambiance entre étudiants et on nous professionnalise dès la première année, ça change du comportement puéril majoritaire qu'on trouve dans les autres écoles. J'ai toujours trouvé des étudiants qui travaillent sérieusement donc aucun souci sur ce point. Un néophyte peut très bien arriver en ne connaissant rien et réussir à faire quelque chose de vraiment cool (J'en suis la preuve vivante mdr).

Réponse de epitech.eu

Problèmes de communication entre l’équipe pédagogique et les étudiants

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Nous prenons note de votre ressenti sur une difficulté de communication. N'hésitez pas à remonter vos besoins à l’équipe qui est présente sur place chaque jour de la semaine de 9h à 20h et de profiter également des réunions de délégués qui ont lieu tous les 15 jours. Également, chaque mois, le rendez-vous de promotion vous permet de remonter vos questions ou besoin sans aucune hésitation à avoir. Enfin, les rendez-vous individuels qui ont lieu environ tous les 1 mois et demi, sont le moment privilégié pour échanger en individuel avec la pédagogie. Notre porte reste toujours ouverte.

J'adore la pédagogie de l'école, un peu dommage que la vie sur le campus ne soit pas très développée

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience positive sur la pédagogie. Concernant la vie du campus, nous avons hélas été fortement limités par les conditions sanitaires ces derniers mois, mais beaucoup d'activités reprennent à présent. N'hésitez pas à rejoindre le Discord inter-associatif pour être informé de tout ce qui se passe, en espérant que vous y trouverez des animations à votre goût !

Très bon ambiance dans le campus, assistants pédagogique toujours à l'écoute et manières de fonctionner en adéquation avec ma vision de l'informatique.

Réponse de epitech.eu

Merci pour votre commentaire ! Nous sommes heureux de pouvoir vous satisfaire car c'est notre ambition. Cordialement, l'équipe Epitech Mulhouse

Ravi

Réponse de epitech.eu

Merci d'avoir pris le temps de nous partager ce retour très positif !

...

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour cette notation ;)

Les projets nous préparent a la vie professionnelle, dommage que les projets ne sont pas diversifiés davantage (toujours le meme language)

Réponse de epitech.eu

Bonjour, nous vous remercions d'avoir partagé votre avis positif sur l'école. Concernant les projets, le but de la pédagogie Epitech n'est pas de vous apprendre un langage mais d'apprendre à apprendre de nouvelles technologies ! Dès la première année vous travaillez sur du C, mais également du DevOps, ou des projets de mathématiques avec des langages variés. En 2e année vous vous pencherez sur du C++, Haskell, des langages web, et le tout sera renforcé avec des modules avancés au choix en 3 année. On espère que vous y trouverez bientôt une diversité à la hauteur de vos attentes.

Les projets, la politique d'Epitech est très cool avec des gens très sympas. Mais locaux pas très ouf alors qu'on paye pas mal.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir partagé votre ressenti positif sur l'école, la pédagogie et les équipes. Concernant les locaux, nous sommes conscients que les récents travaux ont pu donner une impression négative, mais nous espérons que cela permettra de mettre ensuite à disposition des étudiants des espaces de travail rénovés et aménagés agréablement pour votre confort à toutes et à tous.

La vie dans l'école est très bonne, la cohésion entre ma promo et moi est très agréable et nous arrivons à nous entendre et à discuter de beaucoup de sujets. La promotion Tek 1 est cependant divisée en plusieurs groupes qui se sont forgés depuis le début de l'année et je trouve dommage que nombre de mes camarades de promotion n'osent pas tant que ça aller vers les autres. L'ambiance de travail, quant à elle, pourrait être très bonne si le calme était parfois respecté en amphi Tek 1. Cela fait plusieurs jours, avec mes camarades de projet, que nous allons travailler en amphi Tek 2 pour trouver un peu de calme et travailler dans des conditions sereines. Enfin, le Wi-fi n'est pas tout le temps disponibles et "bug" parfois, nous empêchant de travailler avec les outils dont nous avons besoin. Cependant, je suis très satisfait de mon expérience à Epitech et cela m'encourage pour les prochaines.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, je te remercie pour ton avis. Nous avons bien pris note de tes remarques et nous t'invitons à prendre rendez-vous avec ton référent pédagogique pour en discuter. Bien cordialement.

les bootstraps devraient être mieux encadrés, voir correction à la fin du bootstrap pour que les étudiants viennent davantage / prennent plus au sérieux.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, nous te remercions de nous avoir partagé ton point de vue sur les bootstraps. Dans une optique d'amélioration, je t'invite à venir me voir au bureau afin d'échanger et de trouver ensemble des solutions. Je me tiens disponible. Jean-Baptiste C

Dans la globalité la formation est bonne. Je regrette simplement le manque de théorie par moment.

Réponse de epitech.eu

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser cet avis positif. Le manque de théorie peut parfois être déstabilisant mais c'est aussi ce qui fait la force et la richesse de la formation. Sache que l'équipe pédagogique se tient disponible pour t'aider dans l'apprentissage et la compréhension des différentes notions.

Le nouveau projet devOps n'a pas de moulinette. Il y a que le sujet, pas de correction. Donc il y a une évolution mais pas complète.

Réponse de epitech.eu

Merci d’avoir partagé ce retour avec nous. N'hésite pas à te rapprocher des équipes pédagogiques, nous serons à votre écoute pour échanger et essayer de trouver ensemble des solutions et pistes d'amélioration.

La formation est correcte, cependant il est parfois compliqué de travailler dans le calme étant donné qu'il n'y a pas énormément de salles disponibles. Le wifi pose parfois problème, ceci est dommage.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci de nous avoir fait part de ton avis. Nous sommes à ton écoute si tu souhaites échanger avec l'équipe encadrante sur ces sujets sur le campus. Bien cordialement.

j'adore!

Réponse de epitech.eu

Merci d'avoir partagé votre expérience positive avec nous !

Formation intéressante que je ne regrette pas, mais rythme compliqué à suivre notamment par le manque de temps pour soi

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de nous faire ce retour. En effet, la pédagogie d'Epitech comporte un rythme soutenu, basé autour de l'autonomie, et d'un mode de fonctionnement par projet. L'objectif est donc de permettre aux étudiants d'apprendre par l'expérimentation, par eux-mêmes, ce qui peut conduire à d'éventuelles difficultés. C'est pourquoi nous organisons dès les premières semaines des "piscine", qui ont pour but de vous plonger dans le bain et de vous apprendre à surmonter ces difficultés.

Formation de très grande qualité, on apprend vite et on peut faire de nombreuses choses

Réponse de epitech.eu

Toute l'équipe Epitech vous remercie pour votre message ! Nous nous réjouissons de vous savoir satisfait au sein de notre école.

Un nouvel environnement, une nouvelle méthode d’apprendre en total autonomie, et pour ma part c’est la première fois que je fais de la programmation alors c’est très stressant et plutôt compliqué mais l’ambiance est top, l’administration et les AER sont très sympa et bien veillants, mon expérience est très satisfaisante !

Bonjour, merci

J’aime dire que je réalise mes études au saint d’Epitech. L’ambiance de travail dans ma promo est très agréable et les projets que nous réalisons m’intéresse toujours autant qu’au début de cette année. Je me sens en confort dans mes études à Epitech.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir partagé ce retour avec nous. Nous sommes heureux de savoir que tu apprécies ta scolarité au sein d'Epitech ! Cordialement.

Dès le début on ne sait pas qu'on a le droit à une bourse, vers la 4e année les étudiants ne font plus grand chose en terme de projet, alors qu'il paye plus cher alors qu'ils sont à l'étranger.

Réponse de epitech.eu

Bonjour. Merci d'avoir pris le temps de nous écrire votre ressenti. Les bourses sont effectivement une possibilité d'aide au financement des frais de scolarité. Nos équipes étudient les dossiers au cas par cas, afin d'orienter au mieux les étudiants et futurs étudiants. Concernant les frais de scolarité de la 4e année, ceux-ci couvrent plusieurs usages, même si nos étudiants sont à l'étranger, notamment tout ou partie des coûts des universités étrangères. Les équipes du campus toulousain sont disponibles si vous souhaitez en discuter.

La formation est unique et la seule dans ce domaine a fournir un enseignement clairement au dessus de tous les BTS et autres IUT Cependant le rythme de travail est très corrosif avec une vie sociale active et agréable. Beaucoup d’étudiants s'ennuient, bons ou mauvais. les journées se ressemblent très vite sans cadre.

Réponse de epitech.eu

Merci d'avoir partagé ce retour. Les spécificités de la pédagogie d’Epitech peuvent parfois être déstabilisantes, mais c’est aussi ce qui fait sa force et sa richesse. Même si la recherche de l’autonomie peut parfois donner l’impression de devoir se débrouiller par soi-même, les parcours de nos étudiants et les projets auxquels ils participent sont un signe incontestable d'une pédagogie efficace.

une formation qui m'a appris énormément de choses, une promo malheureusement divisée en 4 mais une assez bonne ambiance de travail. j'essaie de participer le plus possible a la vie de l'école, notament car j'ai la chance d'être au BDE tek 1.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci de nous faire part de tes retours. Nous sommes heureux de savoir que tu apprécies ton cursus. Bien cordialement.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour votre retour ;)

Les travaux à Epitech Bordeaux ne sont pas fini ce qui est contraignant pour travail à cause du manque de salle.

Réponse de epitech.eu

Merci pour votre message. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir vous accueillir dans les meilleurs conditions et pour terminer les travaux dans les meilleurs délais !

Le cursus est intéressant, les locaux sont propres et agréables. Une école où on aime travailler et passer du temps.

Réponse de epitech.eu

Merci pour ce retour, nous sommes ravis de constater que nos étudiants se sentent bien au sein de l'école.

La formation Epitech est bonne

Réponse de epitech.eu

Merci beaucoup pour cet avis !

cool

Réponse de epitech.eu

En tant que sujet anonyme et que personne peut savoir qui je suis je vais donner mon avis qui est le suivant: I. L'école 1. L'école dans son ensemble A) L'école de manière général a) L'école précisement - C'est cool quand même b) L'école un peu moins précisement - Les projets sont vraiments cool en vrai B) L'école de manière moins général a) L'école globalement - Malgré un temps de log faible je passe des très bon moments à l'école b) L'école un peu moins globalement - Dommage le gpa devrait par année plutot que général car au bout d'un moment avoir des grades D ou C ne baisse quasi pas le gpa (pareil pour A et B ca ne monte quasiement plus le gpa) 2. L'école un peu moins dans son ensemble A) L'école sa vie son oeuvre a) L'école pourquoi ? - Les locaux sont vraiment biens malgrès quelques zone dégradé b) L'école un peu moin pourquoi ? - Les différents soirée organisées par les étudiants sont très sympas B) L'école un peu moins sa vie son oeuvre a) L'école selon Platon - Les aer 5ème ont toujours été présents pour aider dans les projets ce qui vraiment sympa. b) L'école un peu moins selon Platon - La gestion de travail est très flexible ce qui me correspond très bien II. Un peu moins l'école 1. L'école technologie A) L'école, l'espace, la vie - J'aime bien travaillé de nuit et les horaires/projets me vont très bien B) L'école, un peu moins l'espace et un peu moins la vie - J'ai beaucoup aimé le projet Fictional Writing 2. Un peu moins l'école technologie A) L'avenir - Le faite d'être dans une petite promo est très bien car tous le monde connait tous le monde et tous le monde s'entend bien B) Un peu moins l'avenir - Le faite de ne pas avoir de vacances est beaucoup car cela nous pousse à nous organiser III. Vraiment un peu moins l'école - Malgré tous ces points positif je n'ai pas compris mais alors vraiment pas Epitech Diversity et ses 20 heures (obligatoires), je pense qu'il faut d'abor

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour cet avis très complet. Je t'invite à faire part de tes interrogations à l'équipe pédagogique, qui prendra le temps d'y répondre. Bien cordialement.

Très bonne école mais des choses à revoir

Réponse de epitech.eu

Bonjour. Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de nous partager ce retour. Nous serions contents d'échanger avec vous afin de connaitre les points qui vous semble pertinents d'améliorer

7240€, pour une école sans wifi, avec des des toilettes sans cuvette , des chaises qui font mal au postérieures, des interrupteurs cassés et des chauffages/climatiseurs. Un BDE inexistant, tout de meme c’est une école qui nous apprend énormément l’ambiance est cool bien qu’il y est des gens énervant mais bon il faut de tout pour faire un monde. Mais bon globalement moyen.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants et cherchons continuellement des solutions. Les soucis de bâtiments mentionnés sont désormais corrigés depuis votre commentaire, parfois certaines réparations nécessitent malheureusement un peu plus de temps pour être réalisées. Concernant la vie associative, des activités sont proposées sur et en-dehors du campus par le BDE ou les différents club existants (babyfoot, randonnées, esport, …). N’hésitez pas à vous rapprocher des étudiants organisateurs qui seront ravis de recevoir vos idées d’animations. Nos bureaux restent toujours ouverts si vous souhaitez échanger plus sur votre ressenti.

Locaux Marseillais qui laissent à désirer : diminue l'envie de travailler (environnement de travail peu attractif)

Réponse de Roger D

Serait-il possible d'avoir une idée de ces évolutions ?

Dans le cadre de ma formation au niveau de l'enseignement, aucun problème, mais l'équipe pédagogie restent vraiment a améliorer et aussi sur la communication entre l'équipe pédagogique et les étudiants.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Nous sommes heureux de lire que l’enseignement proposé correspond à vos attentes. Pour répondre à la partie sur la communication entre étudiants et équipe pédagogique, nous vous invitons à remonter vos besoins à l’équipe qui est présente sur place chaque jour de la semaine de 9h à 20h et de profiter également des réunions de délégués qui ont lieu tous les 15 jours. Également, chaque mois, le rendez-vous de promotion vous permet de remonter vos questions ou besoin sans aucune hésitation à avoir. Enfin, les rendez-vous individuels qui ont lieu environ tous les 1 mois et demi, sont le moment privilégié pour échanger en individuel avec la pédagogie. N’hésitez pas.

L'école profite d'une bonne pédagogie mais souffre de lourd problèmes de moyens malgré un pris élevé.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de laisser cet avis. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions l'ensemble des étudiants, et cherchons continuellement des solutions pour améliorer votre cadre de travail. Bien cordialement.

Les profs sont là pour nous aidez si besoin et l’on a la chance d’apprendre efficacement

Réponse de epitech.eu

Merci pour cet avis. Effectivement la pédagogie d'Epitech est unique et l’encadrement des étudiants est substantiel (1 temps plein pour 40 étudiants). C'est toujours un plaisir de constater que nos étudiants sont satisfaits de l'accompagnement.

Le seul point négatif serait peut être la notation, car les tests automatisés (MARVIN) ne sont pas très clairs, il ne nous donne aucune réelles informations sur les problèmes rencontrés sur un projet. Nous avons toujours besoin d'aller voir un AER pour pouvoir comprendre la TA.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, tout d'abord merci pour la bonne note que tu attribues à la formation, nous sommes contents que tu sois satisfait dans la globalité. Je comprends ta frustration vis à vis des tests automatisés. Je te propose de venir me voir à tout moment avec tes tests, je pourrai ainsi t'éclaircir sur les résultats et les problèmes que tu as rencontré. Jean-Baptiste C.

De manière générale, j'aime beaucoup la qualité de la formation. J'apprends beaucoup, et je suis content d'être à Epitech Nancy. Cependant, j'ai un peu de mal avec l'organisation (l'UX de l'Intranet est un peu complexe) de manière générale, mais c'est en partie ma faute :)

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ton retour. N'hésite pas à solliciter l'équipe encadrante de ton campus en cas de besoin. Cordialement.

En sommes, la formation est bonne. Le plus gros problème au sein d'Epitech (en tout cas le campus de Nice), c'est un gros manque de communication et d'organisation (manque d'explications concrètes sur les projets). De plus, malgré la plainte à nos pédagos, nos AER n'ont pas changé leur attitude (aucune soutenance, très peu présent sur le campus ...)

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci pour ce retour. Nous sommes heureux de lire que la formation semble correspondre à vos attentes. Nous prenons également note de la remontée sur les soucis rencontrés avec les AER. C’est un point que nous avons abordé en réunion AER et délégués avec les personnes concernées qui étaient un peu fatiguées par la période sanitaire délicate. Nous vous prions d’excuser ces problèmes rencontrés et pensons qu’ils sont maintenant corrigés car l’organisation de la nouvelle équipe AER devrait assurer que ces soucis n’aient plus lieu. N’hésitez en tout cas pas à venir nous rencontrer et échanger avec nous si vous pensez qu’il reste des choses à corriger.

une bonne formation dans l'ensemble, le plus gros des problèmes c'est le budget, on se demande où vont les sommes astronomiques que tous les étudiants payent chaque année, pas de salle prévu pour manger, des vidéos d'apprentissages qui ont au moins 10 ans et qui deviennent très vite obsolètes, des locaux qui tombent en ruines, et le budget activité qui est consacré à attirer les non inscrits pour ne laisser que des gouttelettes aux étudiants, bref on est en droit de se questionner sur ces méthodes budgétaires assez fourbes. Les projets, les compétences et la bonne ambiance contre balancent une partie du problème heureusement.

Réponse de epitech.eu

Comme tu le sais, l’amélioration continue à Epitech est un point important et nous te remercions pour cette remontée. Pour ce qui est des locaux, l'ensemble a été repeint l’ensemble il y a 2 ans1/2 et le bâtiment a été refait à neuf il y a 1 an ½. La dégradation est donc comme tu le constates très rapide. Depuis 2 semaines, l'équipe a lancé une réflexion sur l’amélioration des locaux actuels et nous t’invitons à participer à cette réflexion si tu le souhaites. Pour ce qui est des activités, nous espérons que la "sortie" de Covid va permettre qu'elles puissent reprendre. Nous avons débloqué toutes les sommes nécessaires au BDE pour organiser des sorties, des activités, le WE d’intégration... N'hésite pas à te rapprocher du BDE pour leur demander leur planning. Nous retenons également de ton avis qu'Epitech Technology te plait pour de nombreux aspects (bonne formation, projets, compétences, bonne ambiance) et c’est une excellente nouvelle ! A nous d’améliorer les autres points.

Certaines choses sont à revoir, notamment sur les informations données aux étudiants, sur la justification du prix de l'année etc

Réponse de epitech.eu

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de laisser un avis sur l'école, Si quelque chose ne semble pas clair, ou si tu as une question sur la formation, l'équipe encadrante se tient à disposition pour échanger. N'hésite pas à venir nous rencontrer, les bureaux sont toujours ouverts.

La motivation en ce moment est dure a avoir avec la pertinence des projets en cours. Sachant déjà dans quel domaine dexpertise je souhaite aller, je trouve que Epitech ne m'est plus pertinent.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Parfois les projets sont plus compliqués que d’autres selon les goûts et souhaits de profession future de chacun. Il faut toujours voir l’apport de ces projets et comprendre leur intérêt dans une globalité large de plan de carrière. Nous formons des experts et les experts doivent maîtriser de nombreux points techniques. Si votre domaine d’expertise est déjà bien défini, nous ne pouvons que vous conseiller de profiter du module HUB et des expériences en entreprise afin de l’explorer davantage et de le confirmer. L’équipe pédagogique se fera un plaisir de vous accompagner si besoin dans cette démarche. Ne surtout pas hésiter à se rapprocher d’elle rapidement.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ce retour. Nous restons à ta disposition si besoin. Cordialement.

Réponse de epitech.eu

Une bonne école manquant encore de beaucoup de chose pour devenir excellente mais sympathique

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de laisser un avis sur notre école. Suite à ton commentaire, je t'invite à prendre rendez-vous avec l'équipe encadrante pour d'échanger sur ton ressenti. Bien cordialement.

super formation

Réponse de epitech.eu

Merci pour ce retour positif ! Nous mettons tout en œuvre pour offrir un enseignement de qualité.

La formation est bien, l'environnement est bien, les sujets manquent d'aide quant à où trouver la doc, et d'infos techniques globalement.

Réponse de epitech.eu

Merci d'avoir pris le temps de nous partager votre expérience. Nous prenons note de votre remarque et nous tâcherons de rapidement nous améliorer sur ce point.

rine a dire j'adore cette école'

Réponse de epitech.eu

Merci pour cette belle appréciation ! Nous sommes ravis de savoir que vous vous épanouissez dans notre école.

La formation est très bien, complète, mais difficile. Certains pan sont survolés quant à d'autres beaucoup plus poussés. Tout n'est pas forcément intéressent, mais l'on peut y trouver facilement son compte. Nonobstant quelques difficultés, cette formation me convient parfaitement, que ce soit dans son fond ou dans sa forme. J'aurais tendance à dire que pour les profils atypiques qui cherche une certaine liberté dans l'apprentissage tout en étant assez encadrée, c'est le type de formation idéal (informatique ou non). Pour mieux réussir, peut-être aurait-il fallut que je sois plus passionné par l'informatique ? Nul ne le saura...

Réponse de epitech.eu

Bonjour Tout d'abord merci pour ce retour. Ravis que notre formation et notre pédagogie vous conviennent. Nous serions contents d'échanger plus longuement avec vous afin d'améliorer certains points que vous évoquez : rendre certains sujets plus intéressants ou encore approfondir certaines thématiques/notions.

Le principe de la pédagogie d'Epitech fonctionne très bien je trouve, et les capacités apprises sont réelles. Mais certaines conditions sont un peut dommage: locaux où internet saute tous les 3 jours, locaux trop petits (vraiment, à Nantes), équipe pédago répond souvent longtemps plus tard...

Réponse de epitech.eu

Merci d’avoir pris le temps de nous partager votre ressenti. Nous comptons effectivement de plus en plus d'élèves et cela peut se sentir dans les locaux. Des projets sont en œuvre pour pouvoir prochainement vous accueillir dans de nouveaux espaces. Nous sommes désolés de lire votre retour sur des points de communication à améliorer, pourtant notre mode de fonctionnement cherche à améliorer de façon continue la proximité entre les étudiants et l'équipe pédagogique. Nos bureaux sont toujours ouverts pour toutes vos questions, n’hésitez pas à venir nous voir !

Epitech Technology est une très bonne école, j'ai voulu intégrer cette école pour sa pédagogie et je ne suis pas déçu en plus du Hub Innovation qui permet d'apprendre d'autres compétences, c'est un buffet de compétences 😊

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir partagé ce retour positif avec nous !

1ère et 2nde année, très très bien, j'ai appris plein de chose. Je ne peux malheureusement pas en dire autant pour la 3ème année. La 3ème année devrait être la pour que chacun des étudiants puissent se spécialiser dans un domaine précis.

Réponse de epitech.eu

Merci de votre retour très positif sur les 2 premières années et de votre ressenti sur la 3e année. La 3e année marque effectivement une vraie évolution, elle est grandement focalisée sur le démarrage de votre projet d'études et sur l’apprentissage de nouvelles technologies avec plus d’autonomie. Le travail de recherche autour de ce projet vous permet d'aller acquérir de nouvelles compétences spécifiques. Une spécialisation plus marquée se fait ensuite en 5e année, avec le choix d'électifs et de sujets pointus, accompagnés d'interventions de grands acteurs.

Ce modèle de formation a été pour moi une révélation. Pour la première fois de ma vie j'ai pu travailler avec ardeur au lieu de procrastiner comme j'avais l'habitude de le faire. Le fait de travailler tous ensemble au même endroit renforce la motivation !

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ce retour ! Et très heureux que notre pédagogie basée sur la pratique concrète vous corresponde.

C'est un cursus intéressant bien que difficile. Si sa pédagogie est faite pour vous, c'est une très belle expérience. Les nombreuses possibilités associatives sont également enrichissantes, puisque formatrices notamment pour pratiquer et développer des compétences transverses, très importantes dans le monde numérique d'aujourd'hui et de demain.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ce retour ! La vie associative et vie de l'école nous parait également essentielle. Nous espérons qu'elle ne cessera de se développer année après année afin de permettre à tous nos étudiants cet enrichissement, personnel et professionnel, transverse comme vous le soulignez.

Depuis le début de ma première année, ma formation n'a été qu'une succession de déceptions et d'enrichissement. Tout d'abord, en 1ère année je me suis directement plu dans ce système scolaire différent des autres cursus. Et ce en grande partie grâce à mes AER de l'époque. Jusqu'en Mars 2020, l'école était alors ce qu'on m'avait vendu : une école ouverte 24/24, 7/7 et surtout où l'on apprend grâce aux autres. Puis le covid est arrivé, et a été selon moi très mal géré par l'équipe enseignante (manque d'accompagnement, baisse de régime pour la plupart des étudiants et aucune réaction de la péda etc.) Arrive ensuite la période de Stage. Pour ma part, c'est Epitech qui m'a aidé à trouver mon stage de 2eme année. Et ça a été la pire expérience professionnelle que j'ai pu avoir. J'ai rencontré mon maître de Stage dans un évènement "Adopte ton Tech" où des entreprises venaient rencontrer des étudiants dans les locaux d'Epitech. Ce stage a été une perte de temps, un cruel manque de connaissances apportées, mais Epitech n'est pas entièrement coupable de ça à mon avis, bien qu'ils m'ont aidé à trouver ce stage. La deuxième année arrive ensuite, et là ça a été une nouvelle déception. L'école avait réouvert, certes, mais pour des horaires de bureau (9h-18h), ajouté à ça un semestre entier sans chauffage (températures autour de 5°), des APE incompétents et à se demander comment se font leur sélection ? (Est ce que des critères de recrutement existent ou c'est les seuls qui se présentent qui sont engagés ?) Je me suis retrouvé à faire mon année en complète autonomie avec une dizaine d'autres camarades. Alors certes, ça reste un principe phare de l'école, cependant on paye un certain prix derrière, et on s'attend au moins à recevoir un minimum d'aides pour réussir. Sans compter le manque de communication, bien que ce point s'améliore depuis la rentrée 2021. En effet, je souligne tout de même le progrès des choses depuis quelques mois. Je pense quand même ne pas payer un prix méritant la formation que je reçois actuellement, mais c'est déjà ça. Au niveau de ma troisième année, elle reste assez mitigée. On enchaîne sur le début de notre cycle d'innovation, tout en nous bridant sur notre imagination. J'aurai aimé avoir de réels intervenants pour nous aider à innover, nous expliquer quelle place a la technologie dans l'avenir, pourquoi nous pensons mal.. A la place nous avons eu droit à quelqu'un venu nous sacquer pour chaque idées, et des avis absurdes de l'équipe péda.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, L’amélioration continue à Epitech est un point important et nous te remercions de nous partager ton point de vue. Suite à cet avis, nous avons pu en discuter ensemble et résumons ici nos échanges (relu par tes soins). Pour ce qui est du positif, j’ai pu noter ton attachement à Epitech pour sa pédagogie différente avec notamment des assistants impliqués, l’aides à la recherche de stage et une amélioration de la communication et de l’encadrement ces derniers mois. Pour ce qui est du négatif, tu as évoqué un stage non satisfaisant, des locaux sans chauffage et avec des horaires de bureau, le prix de la scolarité, un manque d’encadrement durant le Covid, des intervenants et des encadrants pour lesquels tu t’interroges sur leur sélection. Bien que nous fassions très attention à la sélection des entreprises et sujets, nous faisons quelques fois face à des entreprises qui embauchent malheureusement des stagiaires pour des tâches inférieures à leur niveau, générant des frustrations. Il s’agit souvent de nouveaux partenaires, que nous « blacklistons » par la suite pour que cela n’arrive plus. A propos de l’encadrement en période Covid, contrairement à ton ressenti, l’équipe pédagogique a déployé une charge de travail énorme pour ne pas laisser les élèves seuls dans cette période très difficile pour tous. Des appels du matin ont été mis en place, tout comme des suivis et une permanence sur Teams jusqu’à des horaires très tardifs. Tu évoques des locaux qui ne sont plus ouverts 24/24. En effet les soirées code, les WE passés à l’école font partie de l’ADN Epitech. Mais l’ouverture en période Covid n’est pas envisageable sans prendre des risques démesurés de déclenchement de cluster. Dès qu’il sera écarté, l’école réouvrira bien-sûr sur ce rythme. Concernant le chauffage, le prestataire a subi l’an passé une attaque informatique et commandé un mauvais moteur entrainant effectivement la situation regrettable que tu connais. Nous avons clôturé les travaux avec ce prestataire pour un nouveau. Pour ce qui est du prix de l’école, nous avons discuté des réponses déjà apportées et présentant l’ensemble de ce que ces frais couvrent, bien plus que l’encadrement pédagogique ou la situation des locaux. Notre dernier point a concerné la sélection des encadrants et des intervenants. Chaque année, la sélection des élèves encadrants révèle que ce sont les personnes les plus impliquées dans l’école et qui ont des niveaux techniques généralement excellents. Apparemment, le feeling n’est pas passé pour toi certains, ce qui ne remet pas en cause leurs compétences. De même, les intervenants que tu as eu sont des responsables dans les meilleurs incubateurs numériques de la région. Nous évoquerons évidemment avec eux ce point autour de la communication. Ces deux dernières années, particulières avec le Covid, n’ont pas permis d’exploiter pleinement toute la richesse du modèle Epitech. Malgré cela nous avons consolidé une pédagogie de plus en plus adaptée et à l’écoute de chaque étudiant et les axes d’améliorations évoqués font partie de notre feuille de route.

Dans l'ensemble bonne école avec une équipe pédagogique compétente et sympathique. Les trois premières années sont tout autant éprouvantes qu'enrichissantes, il est primordial de trouver des personnes motivées avec qui travailler.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de partager votre ressenti sur ces 3 premières années.

Certaines décisions prise au national ne prennent pas en compte ce qui se passe réellement sur le terrain. Je pense qu'une plus grande responsabilité en local devrait être donnée.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de nous écrire ton ressenti. Nous serions contents de pouvoir échanger avec toi pour mieux comprendre ce retour et voir comment engager des actions pour l'améliorer.

Le cursus est sympa, mais les changements de sujets 2 jours avant le début c'est relou

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d’avoir partagé ce retour avec nous. Les spécificités de la pédagogie d’Epitech peuvent parfois être déstabilisantes, mais c’est aussi ce qui fait sa force et sa richesse. Epitech contribue à former vos capacités d’adaptation dans un monde qui change en vous proposant un certain nombre d’activités originales. Ce développement de vos capacités d’adaptation nécessite une grande agilité dans l’organisation et la création de contenus. Bien cordialement.

J'ai eu beaucoup de mal lors de mes deux premières années à planifier mes projets, à les découper pour optimiser mon temps et l'administration a toujours été présente pour m'aider Aujourd'hui je suis très content d'être à Epitech et remercie encore l'administration pour toute l'aide qu'ils m'ont donné Le système de projet est une méthodologie que j'aime beaucoup, je pense que je n'aurais pas pu trouver mieux pour mes études

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci beaucoup pour ces retours très positifs. La réussite et le bien-être de nos étudiants sont notre priorité, et nous sommes ravis d'apprendre que vous vous épanouissez pleinement au sein de notre établissement. Bonne continuation !

Excellente formation, permet au gens de tous part de découvir et d'avoir un métier dans le monde de l'IT.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de partager votre ressenti !

L'école est bonne, le principe est bien appliqué. Cependant le cadre d'études est mauvais et l'école est trop onéreuse par rapport à ce qu'elle offre. Pour ~50k nous avons des locaux et infrastructures de piètre qualité ainsi qu'un accès à internet... Le rapport qualité / coût est très mauvais. (Récemment encore, nous avons perdu la possibilité d'utiliser de faire de l'intégration continue sur GitHub...)

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre. Concernant les locaux du campus parisien, nous sommes conscients et désolés des désagréments engendrés par les travaux sur le campus, qui n'ont pas pu être effectués sur d'autres périodes à cause de pénuries de matériaux dues à la pandémie de Covid-19. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants, et cherchons continuellement des solutions pour améliorer vos conditions de travail. Quelque chose est bien en cours pour la question de l'insonorisation.

Pas de problèmes en deuxième et troisième année, cependant, je trouve que la suivis durant la première année, qui est au demeurant celle ou l'étudiant ressent le plus "le choc" par rapport au lycée n'est pas optimal, à mon sens, l'équipe pédagogique devrait possiblement mettre en place plus de suivis / faire appel à des psychologues ou autre

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir partagé ce retour avec nous. Nous avons bien pris note de vos remarques et nous ne manquerons pas de les transmettre à notre équipe pédagogique. Bien cordialement.

Très bonne école.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ce retour très positif ! La satisfaction de nos étudiants est notre priorité et nous sommes ravis de voir que nous répondons parfaitement à vos attentes. Bien cordialement.

Le parcours et le système de travail est tres agréable, malgre le fait que certaines choses restent à mon sens trop strictes et bridées

Bonne

Réponse de epitech.eu

Bonjour Léo. Merci d'avoir partagé ton avis.

Le fait que les frais de scolartiés évoluent années après années forcent certains étudiants à devoir augmenter leur prêt étudiant, ça serait beaucoup mieux si les prix indiqués à l'inscription restaient figés pour les 5ans.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, A l'inscription, et donc la signature du contrat avec l'école, il est indiqué que les prix peuvent être réévalués chaque année dans la limite de l'inflation (indice INSEE des prix à la consommation), il s'agit donc d'une hausse possible de 0,5 à 2% sur les dernières années.

Nous sommes encadrés par des personnes qualifiées, qui n'hésitent pas à prendre du temps pour nous expliquer un concept/une technologie. Il y a une très bonne cohésion et ambiance au sein des promotions, toutes confondues. C'est une bonne occasion de mélanger différents concepts et points de vue entre nous, d'autant plus que nous travaillons tous différemment et qu'un problème n'a jamais qu'une seule solution. En terme général c'est une très bonne école. J'ai retiré une étoile car il est arrivé quelques fois qu'il y ait des soucis d'organisation entre les périodes de rendu de projets. Même si cela est rare.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager votre ressenti avec nous. Nous travaillons continuellement pour améliorer l'organisation, le point est bien noté !

l'intranet a une légère tendance à ne pas marcher mais ça devient de plus en plus rare

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de partager ce retour. Nous travaillons pour réduire au maximum les quelques bugs occasionnels, nous sommes contents de lire que vous percevez une évolution positive.

Ces 3 premières années d’Epitech ont été vraiment intéressantes, malgré le fait que nous sommes un peu perdus la formation reste quand même au top

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour votre retour. Effectivement, les spécificités de la pédagogie d’Epitech peuvent parfois être déstabilisantes, mais c’est aussi ce qui fait sa force et sa richesse.

Dès fois il y a de réel manque d'effort -> sujet faux/ incomplet

Réponse de epitech.eu

Bonjour Mathis, Merci d'avoir pris le temps de remonter ce sujet. Nous travaillons en permanence pour améliorer l'ensemble de l'accompagnement et des outils pédagogiques. Le point est bien noté et remonté.

Réponse de Jean G

Merci, Bonne continuation

Bonne école, bon suivi par les responsables pédagogiques. Projet parfois un peu anciens (à renouveler).

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour votre retour. Le point est noté sur les projets !

De manière globale, tout c’est très bien passé, mais parfois un manque d’organisation est présent

Contrairement à la formation que j'ai pu faire avant EPITECH, j'ai eu un réel sentiment d'appartenance à l'école. Petit point noir avec les locaux et la disponibilité d'Internet sur certains campus.

Trop cher, étudiants pas assez écouté, infra réseau assez faible (dans le sens où quand une salle est pleine, le hotspot n'arrive pas à gérer), intranet non fonctionnel et a besoin d'être rajeuni. Les locaux sont assez buyant, c'est un enfer.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Léo et merci d'avoir partagé votre expérience avec nous. Pour ce qui est des frais de scolarité de l’école, ils contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre. En ce qui concerne les locaux, nous sommes conscients et désolés des désagréments engendrés par les travaux actuellement sur le campus parisien, qui n'ont pas pu être effectués sur d'autres périodes à cause de pénuries de matériaux dues à la pandémie de Covid-19. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants, et cherchons continuellement des solutions pour améliorer vos conditions de travail.

Réponse de Margot L

En fait ce qui m’embête c’est que je trouve le principe de l’école génial, je ne me voyais pas faire un BTS car trop différent de ce que je voulais faire pendant mes études, la pédagogie par projet c’est top, juste la direction de l’école est beaucoup trop opaque, et vraiment faites un truc pour l’intranet, le truc plante pour un oui ou pour un non. Après je me trompe peut-être mais je pense que les coûts payés par les étudiants peuvent être diminués. Par rapport au Covid-19, il y a quasiment rien d’organiser donc honnêtement pourquoi payer le BDE qui n’organise rien enfin après il n’y a pas que le BDE qui est inexistant à Epitech, durant les années j’ai entendu parler d’Unison, la payotte et lateb, et aucune autre. C’est juste dommage. J’ai oublié de dire aussi, trop de sujets sur des jeux vidéos et un axe d’amélioration pour le DevOps peut-être nous faire découvrir l’infrastructure autour. Voilà globalement j’ai rien d’autre à dire.

Formation sympa.

Réponse de epitech.eu

Bonjour et merci pour votre retour

Au-delà de tout le positif qu'a pu m'apporter Epitech, il y a bien trop de négatif. En effet, trop de choses ne vont pas et sont à revoir. Nous sommes dans un campus où on se permet des choses bien trop aberrantes (mais vous ne serez surement pas d'accord). Le Covid est une chose super importante auquel il faut faire attention, je suis entièrement d'accord mais quand la quasi majorité des nouveaux étudiants passent leurs temps à faire du bruit, manque de respect à la Pédago et aux autres étudiants, l'impression d'être dans un zoo n'est pas loins dans ma tête. De plus, la voix des étudiants n'est pas assez importante, j'ai plus l'impression de faire partie d'une entreprise qui passe son temps à venter ses mérites mais quand on s'intéresse à l'arrière du tableau, rien ne va. J'ai, à plusieurs reprises, sollicité la pédago de mon école qui a toujours été là pour répondre à mes doutes sur ma scolarité et mon avenir en revanche, les réponses qu'ils m'ont fournis ne m'ont jamais convenues. En effet d'après eux, les stats ne font qu'augmenter (comme le chiffre d'affaire du groupe Ionis :)) mais il semblerait que ce soit simplement les attentes qui baissent. Cela serait hypocrite de ma part de dire que le système ne me plait pas car j'ai pu jouir de ses failles aussi mais ce sont à mon sens des "exceptions du à la situation qui l'est aussi" qui ne devrais pas exister. Je voudrais remonter aussi le fait que l'avis des étudiants membres du module de communication avant de recruter un futur étudiant n'est pas prit en compte. Cependant, il y a du bon, aussi le fait de travailler en openspace est vraiment cool malgré les désagréments sonores qui sont normaux. L'équipe pédagogique est assez réactive et toujours prête à nous aider. L'équipe de Dev quant à elle n'est pas la plus performante et leurs présences est même à mes yeux négligeable. J'ai malgré tout pris du plaisir à étudier ici avec mes camarades de promo. La vérité est juste bien loin de ce que l'on peut vendre aux étudiants intéressés par l'école.

Il y a beaucoup de choses à améliorer. Notamment sur le système d'organisation de l'école qui cause énormément de problèmes aux étudiants travaillant dans des conditions mauvaise (Bruit de perceuse sans cesse dû à des travaux qui auraient pu être fait en période de vacances ou pendant la période d'étude en distanciel, salle bruyante au point de donner la migraine, insalubrité de l'espace associatif et ce n'est même pas la moitié des gros problèmes ...) Le système de délégué est quasi inexistant et aucun syndicat pour signaler des problèmes venant de l'école.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Marc, et merci d'avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience. Nous sommes conscients et désolés des désagréments engendrés par les travaux actuellement sur le campus parisien, qui n'ont pas pu être effectués sur d'autre périodes à cause de pénuries de matériaux dues à la pandémie de Covid-19. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants, et cherchons continuellement des solutions pour améliorer vos conditions de travail. En ce qui concerne le système de délégués, chaque promotion est dotée de plusieurs représentants élus en début d'année, n'hésitez pas à vous rapprocher d'eux ou des équipes pédagogiques. Nous serons à votre écoute pour échanger autour des difficultés que vous évoquez et pour essayer de trouver ensemble des solutions.

Une bonne pédagogie si l'élève est assez investi et rigoureux. Toutefois les infrastructures trop pauvres et non adaptés rendent le travail quotidien désagréable. Une impression que la formation ne vaut pas son prix: la formation en elle-même reste correcte mais le cadre autour laisse a désirer.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Christophe, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre.

Le cursus, unique en son genre, et avec très peu voir pas de concurence sur le marché, rends les abus trop facile. Le prix d'une année est exorbitant et beaucoup trop haute par rapport à ce qui est offert par l'école, et aucune, je dis bien aucune "réduction" ou compensation n'a été donné malgrès que l'on nous ai forcés à travailler pendant 6 mois en télétravail.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Nathan, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre.

Réponse de Yves G

Bonjour, merci de votre réponse. Cependant, pour les deux premiers points, mon campus (Bordeaux), et totallement délocalisé, dans une autre ville (Bruges), et ouvert jusqu'a 21h le soir (de plus, le batiment est si petit que l'on nous à demandé, les tek3, de favoriser le distanciel). De plus, de nombreux services ont étés innutillisés en raison de la crise sanitaire, lorsque l'école est passé en distanciel. D'ou ma critique envers le prix de l'école. En espérant que vous comprennez mon point de vue.

Je trouve qu'Epitech est une bonne école pour apprendre le développement du fait, principalement, de sa méthode d'apprentissage par projets en groupes ou seuls.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Frédéric, merci d'avoir pris le temps de partager ce retour avec nous. Nous sommes heureux que note méthode pédagogique te permette un bon apprentissage.

Réponse de epitech.eu

Merci pour ton commentaire Florian.

Bonne formation technique par le biais d'une pédaogie innovante et appropriée à l'informatique. Mais a quel prix? Sans même parler des frais exorbitants, le bien etre des étudiants y est trop délaissé. Nous y sommes surchargés, ce qui ralentit grandement notre developpement personnel. Les infrastructures et les outils proposés ne sont pas en accordance avec le prix payé.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Robin, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre.

Réponse de Alice A

Bonjour, J'ai souhaité ici donner un avis global qui est détaillé dans des catégories plus précises. En effet ce dernier est vague et peu justifié. Je ne doute pas que vous avez de nombreux couts en tant qu'ecole privée, ce que vous prouvez bien par cette énumération. Cela me semble cependant impertinent de répondre à un tel argument sans utiliser de chiffres. Oui vous avez des couts mais la question est surtout, que représentent ils comparés au prix que paient les étudiants? Il ne me semble malheureusement pas que vous partagiez vos chiffres en détail.Pourtant certains organismes partagent leur budget intégralement et joue sur la transparence pour prouver leurs dires. De plus je vais évoquer ici ce qui s'est perdu dans d’autres sous avis. Voici quelques soucis concrets: - accompagnants compétent de manière variable, ceux vraiment compétents sont souvent surchargés - planning, organisation du calendrier assez chaotique, dur de s’organiser sur l’année - locaux au bord du periph' (bruit + pollution) - enormes salles qui resonnent à donner mal a la tete - cafétaria IONIS avec des prix légèrement avantageux et peu de nourriture/saine équilibrée - outils archaiques (intranet…) ... Oui vous faites de nombreuses choses qui nous profitent avec nos frais. Merci sincèrement pour ça car par exemple l'ouverture des infrastructures, le réseau de l'école ou encore la capacité a developper son potentiel sont de grande valeur. Cependant je pense qu'il serait possible/profitable d'instaurer un meilleur dialogue avec les étudiants afin d'ameliorer l'école. Leur demander leur avis et leur montrer que des choses changent en conséquence.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, Tout à fait, c'est d'ailleurs en ce sens que cette sollicitation pour faire remonter vos avis a été mise en place. L'objectif est bien de permettre une amélioration constante de l'école pour ses étudiants.

Malgré une pédagogie intéressante et un apprentissage technique très enrichissant, l'école peine à justifier son coût de scolarité au travers des financements d'activités ou de rénovation sur le campus.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Quentin, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre.

J’ai beaucoup aimé la première année, elle m’la permis d’acquérir les bases de la programmation et un esprit autodidacte. Cependant à partir de la 2ème, j’ai compris la logique et j’ai pu me développer tout seul mais lorsque j’avais des questions, plus personnes n’étaient capable de répondre hormis 1 ou 2 encadrants. Je trouve que l’école subis un nivellement par le bas assez exceptionnel et on le ressent d’année en année. J’ai tout de même remarqué de nombreux efforts de la pédago, je pense que le soucis viens aussi des étudiants mais c’est pesant. Aujourd’hui EPITECH ne m’apprends plus grand chose. Je reste et paye les 20K restants uniquement pour le diplôme mais je suis tout de même content d’avoir pu terminé mon bachelor. Il faudrait selon moi être plus sélectif sur les recrutements des étudiants pour obtenir un groupe de personne motivés et non des personnes ne sachant pas pourquoi elles sont là. Les promos sont extrêmement hétérogène malgré le suivis des pédagos. Autre chose, il est SCANDALEUX que les asteks soient aussi peu payé. Ils devraient au moins touché l’équivalent de leur année afin d’amortir leur investissement. Ce sont eux qui font vivre l’école et travail d’arrache pied et pourtant ils ne sont que maigrement récompensé. Par exemple, je pouvais faire partie des asteks mais comme ce n’était pas assez payé, je n’aurai pas pu assumer ma scolarité. Arrêtez de tirer sur la corde des asteks, énormément de bon éléments ne sont pas devenu asteks à cause des conditions de travail.

Réponse de epitech.eu

Merci d’avoir partagé ce retour avec nous. La sélection des étudiants s’appuie sur la motivation, le projet personnel le niveau en anglais et les capacités logiques, en complément du dossier scolaire. Les asteks, étudiants de 2e et 3e année, sont payés, en partie pour compléter leur formation, un salaire loin au-dessus du minimum légal pour des stagiaires (et aussi bien que beaucoup d’intervenants dans l’enseignement supérieur). Ils sont effectivement un élément moteur des équipes pédagogiques, et nous sommes reconnaissants du travail qu’ils fournissent. Nous sommes à ton écoute si tu souhaites z échanger avec nous sur ce(s) sujet(s) sur le campus.

Réponse de Dorothée R

Merci pour votre réponse J’en ai déjà discuté avec des APE et ils partagent mon avis sur les Asteks mais malheureusement rien n’est fait, votre réponse n’apporte aucune solution à mes propos. Je connais le system de recrutement d’Epitech puisque j’y ai été confronté mais pour autant ça n’empêche pas le nivellement pas le bas. Les asteks ont un salaire autour des 500 à 600€ par mois + des tickets restau, c’est loin d’être au dessus du minimum légal. De plus je doute que ce minimum légal soit un critère de référence pour des développeurs, la plus part des asteks peuvent prétendre à un salaire entre 1000 et 1500€ par mois en tek2 (c’était mon cas par exemple et je n’étais pas seul). Pareil, ils sont obligés de rester jusqu’en 3ème année à leur poste alors qu’ils peuvent très bien gagner leur vie ailleurs. Je ne comprend don. pas en quoi prendre en charge leur année lorsqu’ils sont Astek est un problème. Ça devrait être le minimum.

Le nouveau bâtiment est une honte : le bruit est insoutenable, les étudiants sont serrés, il n'y a pas de séparation réel ce qui gène pour le déroulé des activités. Les APE ont des niveaux d'implications extrèmement différents ce qui crée une très forte demande sur les APE impliqués et un manque de travail visible de la part des APE moins impliqués (pas ou peu de participations aux activités, laissent les Asteks faire tout le travail pendant les piscines/activités)

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir partagé ce retour avec nous. L’encadrement des étudiants est substantiel (1 temps plein pour 40 étudiants pleinement consacrés aux étudiants, à quoi on peut ajouter les équipes administratives et les intervenants), même si la recherche de l’autonomie peut parfois donner l’impression de devoir se débrouiller par soi-même. Ce n’est toutefois pas le cas, et les parcours de nos étudiants et les projets auxquels ils participent sont un signe incontestable du travail accompli par les équipes. Concernant les locaux, nous sommes conscients et désolés des désagréments engendrés par les travaux actuellement sur le campus parisien, qui n'ont pas pu être effectués sur d'autres périodes à cause de pénuries de matériaux dues à la pandémie de Covid-19. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants, et cherchons continuellement des solutions pour améliorer vos conditions de travail.

Un mention a faire sur l’organisation, mais techniquement très intéressant

Réponse de epitech.eu

Merci de nous avoir fait part de votre expérience !

L'École me semble bien trop chère pour ce qu'elle propose.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Arthur, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre.

Les cours et modules sont intéressants, et la trame pédagogique est fluide. Ce que je reproche c'est le manque de communication de la part de l'équipe pédagogique.

Réponse de epitech.eu

Merci d'avoir pris le temps de nous partager votre expérience. Nous prenons note de votre remarque et nous tâcherons de nous améliorer sur ce point.

Beaucoup de bonnes choses dans la formation (pédagogie par projet et non pas cours notamment) et les projets nous permettent d'acquérir de nombreuses compétences. Toutefois quelques points négatifs à mon opinion: - Le rythme soutenu est les nombreux projets en simultanés sont parfois contre-productif et me pousse à faire beaucoup de choses vite fait plutôt que moi de choses, mais bien, ce qui je pense me fait au final moins progresser. J'aimerais bien parfois être moins pris par les deadlines et toute les choses simulatnés à faire, et pouvoir prendre le temps de faire les choses bien - On a parfois l'impresion que certaines choses gérées par Epitech et l'équipe pédagogique sont faites un peu "à l'arrache", par exemple des erreurs dans les sujets, des technologies qu'on doit utiliser qui ne marche pas ou sont peu judicieuses, ou encore de nombreux cafouillages (activités qui se chevauchent ou non instantiés par exemple) dans l'emploie du temps

Réponse de epitech.eu

Bonjour Timothé, Tout d'abord, merci pour ton message. Il est vrai que certaines périodes peuvent être chargées en projets et c'est volontaire, pour vous apprendre à devoir gérer plusieurs tâches simultanément. En ce qui concerne les erreurs ou imprécisions dans certains sujets ou modules, nous en prenons bonne note et essayons constamment de nous améliorer.

Une bonne formation de qualité, un suivi correct et surtout une super expérience. Si vous hésitez à vous lancer, n'hésitez plus, mais armez vous de sérieux et de courage !

Réponse de epitech.eu

Merci pour ton commentaire.

a partir de la tech 3 nous somme lâché

Réponse de epitech.eu

Merci d’avoir partagé ce retour avec nous. Les spécificités de la pédagogie d’Epitech peuvent parfois être déstabilisantes, mais c’est aussi ce qui fait sa force et sa richesse. L’encadrement des étudiants est substantiel même si la recherche de l’autonomie peut parfois donner l’impression de devoir se débrouiller par soi-même. Nous sommes à ton écoute si tu souhaites échanger avec nous sur ce sujet sur le campus.

Très bonne école et pédagogie pour apprendre le code les 2 premières années. Les 3 dernières années semblent plus être une entrée dans le monde de l'entreprenariat.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Tom, merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience avec nous. Effectivement, la 3e année marque le début du cycle de l'innovation avec, notamment, le travail autour de l'Epitech Innovative Project et ses différentes phases de développement. Nous te souhaitons 3 belles années à venir.

Les 4 premières années sont vraiment bien, mais la 5ème est décevante en terme de contenu. Le plus gros défaut est le coût trop important pour la formation, dont on ne sait pas à quoi sert l'argent que l'on débourse

Réponse de epitech.eu

Bonjour Julien, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre.

Bonne école mais les locaux sont de pire en pire à la limite de la honte.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir partagé ce retour avec nous. Nous sommes conscients et désolés des désagréments engendrés par les travaux actuellement sur le campus parisien, qui n'ont pas pu être effectués sur d'autres périodes à cause de pénuries de matériaux dues à la pandémie de Covid-19. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants, et cherchons continuellement des solutions pour améliorer vos conditions de travail.

Très bonne formation mais ne justifie pas forcément le prix

Réponse de epitech.eu

Bonjour Clement, Merci d’avoir pris le temps de nous partager ce retour. Les frais de scolarité de l’école contribuent pour une grande partie à l’activité globale de l’école. Parmi les usages, on retrouve par exemple : - Le fait d’avoir des campus bien localisés, proche des centres villes, voir au cœur des centres-villes. - L’ouverture et l’accessibilité des campus en permanence (près de 24h/24 – 7 jours sur 7). - Les infrastructures et outils pédagogiques. - Les installations tels que les Hubs (imprimantes 3D, casques VR, drones, robotique, Leap Motion, etc.), le développement d’espaces associatifs, étudiants, etc. - Le soutien de l’activité de différents services (Relations Entreprises, Relations Internationales, Alumni) permettant aux étudiants de se construire un réseau fort avant même la fin de leurs études. - La rémunération des encadrants pédagogiques et de l’ensemble des équipes permettant le fonctionnement des campus (personnels administratifs, pédagogie, coachs, admissions, ménage & entretien, etc.). - Le développement de l’équipe de recherche et d’innovation. - L’organisation d’événements pédagogiques et professionnels (workshops, Career Meeting, conférences, intervenants externes). - L’accompagnement des étudiants porteurs de projets ou désireux d’aller plus loin en parallèle de leurs études (espace dédiés, suivi de communication et du développement, etc.). - L’accès à un réseau networking diversifié (Alumni, entreprises & professionnels, partenaires, ensemble du réseau du Groupe IONIS, incubateurs). - L’accès / la participation à des événements professionnels forts (DevFest, FIC, VivaTech, ateliers numériques Google) et propres à l’écosystème de chaque ville. - La visibilité de l’école à tous les salons et forums étudiants. La répartition de ces budgets peut fluctuer selon les villes et les années. Nous espérons vous avoir apporté des éléments pour mieux comprendre tout ce que les frais de scolarité nous permettent de mettre en œuvre.

On paie pour se revendiquer comme alumni epitech plus tard, et c'est à peu près tout, le reste n'est qu'illusion. - Les locaux sont dans un état lamentable, et avec les échos que l'on a, ça nous ne serai pas singulier. (voir 2.3) - L'infrastructure informatique est complètement datée et dépassée, déjà content que blih ne soit plus. - Les projets consistent plus à une charge de travail inintéressante à donner aux étudiants, qu'a de véritable projet pédagogique permettant plus de réflexion. (voir 2.1 et 2.2) - L'organisation interne est désastreuse: des informations capitales relèvent souvent de la rumeur entre étudiants, avant d'être confirmées tardivement par l'équipe pédagogique (ou pas). On pourrait presque croire qu'ils nous font des surprises. Et je passe d'autres soucis. Si le nombre d'étudiants abandonnant leurs études ou partant dans un autre programme espérant une meilleure formation est si élevé, cela ne relève en rien de la difficulté du cursus ou de je ne sais quelle autre excuse. La vérité, c'est que la majorité des étudiants n'attendent que de quitter l'école. Certains l'ont fait, certains hésitent à le faire, d'autres s’arrêteront en bac+3. Ce que je dis ne relève en rien d'un biais ou de mon imagination, il suffit de voir le turnover plus qu'anormal qui touche tous les employés l'école pour s'apercevoir que c'est un problème généralisé. Pour résumé, avec tous les soucis que j'ai pu avoir, allant de la monotonie des projets, au fonctionnement hasardeux du hub, à la difficulté de travailler sur des projets personnels, aux réprimandes déjà commencer sur l'eip bien que l'on soit qu'au début, et avec tout ce que j'ai pu entendre sur ces 2 dernières années, j'ai bien l'impression qu'epitech sait plus casser l'innovation que la défendre.

Réponse de epitech.eu

Comme vous le savez l’avis des étudiants est très important à Epitech car nous nous devons de fournir un service de qualité au quotidien. Pour ces raisons je vous ai proposé de vous rencontrer afin d’étudier les différents points que vous avez soulevés et d’y apporter les éléments de réponses que vous trouverez ci-après. Tout d’abord, vous pourrez être fiers de revendiquer être Alumni Epitech car derrière ce nom se cache une réalité de terrain que les entreprises nous remontent régulièrement : vous êtes techniquement excellents, autonomes, curieux et terriblement efficaces. Et cela vous le devez à vous et à ces années passées à Epitech. Pour ce qui est des locaux, en moins de 3 ans nous avons repeint l’ensemble des bâtiments, changé l’ensemble des mobiliers, annexé et remis à neuf un nouveau bâtiment avec de nouveaux espaces de co-working, des salles de travail, du matériel de projection, télé, Wifi… Cela demande encore beaucoup d’améliorations j’en conviens et pour cette raison de nouveaux bâtiments sont en construction pour je l’espère l’année prochaine. Ils permettront ainsi un regroupement des promotions, des équipes et d’autres écoles du groupe Ionis dans un nouveau et unique lieu. Pour ce qui est des projets, ceux-ci sont régulièrement réévalués et sur des technos actuelles, certains de ces projets vous ont beaucoup plu, certains beaucoup moins. J’ai pris note de ces derniers afin de faire un retour à l’équipe nationale dans un souci d’amélioration continue. Vous avez également évoqué que les communications arrivaient parfois tardivement. Bien que souvent liés à des évènements extérieurs, nous sommes et serons de plus en plus vigilants pour vous informer. Pour cela nous avons déjà mis en place la diffusion sur écran des informations importantes de la semaine ainsi qu’une newsletter sur les évènements passés. Vous avez évoqué le turnover des équipes, je dirai plutôt que vous avez eu la chance d’assister à un renouvellement des équipes en 3 ans qui a permis le recrutement de personnes extrêmement impliquées et passionnées au quotidien. Pour ce qui est des quelques personnes qui partent au bout de leur 3ième année et que je reçois individuellement, la majorité souhaite changer de voie ou se mettre à leur compte immédiatement. Nous avons également échangé sur le Hub, lieu aux facettes multiples ou l’on peut suivre des conférences d’entreprises, participer à des Hackathons ou travailler sur des projets personnels. Notamment en raison du Covid et d’autres priorités, le Hub n’a pu avoir l’ampleur que vous escomptiez. Nous comptons bien nous y atteler lors des semaines de l’innovation en février. A la question recommanderiez vous Epitech vous m’avez répondu oui à condition que les personnes soient au courant des différents points abordés. Voilà qui est fait en toute transparence

Très bien mis à part quelques soucis d’organisation parfois.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Emma, merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience positive avec nous !

La pedagogie est super, la plupart des projets sont tres interessants, mais on se sent trop souvent comme de simples clients, plutot que des etudiants. C'est super qu'on soit responsabilises et professionalises aussi tot mais j'ai souvent l'impression que les choses dites en JPO, ou sur les salons ne refletent pas la realite, et que du coup on attire des etudiants qui ne sont pas tout a fait a leur place, alors qu'en soit on en aurait pas besoin. L'ecole et ce qu'elle propose marche tres bien en soi, ce n'est pas la peine d'avoir une communication aussi agggressive, surtout si c'est pour que le quart parte au bout de 3 mois.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Bogdan, Merci pour ton commentaire. Sois sûr d'une chose, l'ensemble de l'équipe d'Epitech Lyon ne te prend pas pour un "client", mais bel et bien pour un étudiant à part entière ! Si c'est ton sentiment, je t'invite à venir en parler avec l'équipe qui se fera un plaisir d'échanger à ce sujet avec toi. Pendant les JPO et les salons, ce sont les étudiants qui échangent exclusivement avec les lycéens, ils parlent simplement de ce qu'ils vivent et ressentent. Dans un souci d'accompagnement permanent, nous mettons en place des ateliers d'initiation à la programmation pour que les lycéens puissent se rendre compte si l'informatique leur plait, ainsi que des journées d'immersion pour tester la pédagogie Epitech. L'équipe pédagogique suit constamment ses étudiants pour les accompagner vers la réussite, mais malgré cela, quelques fois ça ne suffit pas. Cette année, moins de 15% des étudiants de première année ont quitté Epitech et ce, pour des raisons très variées.

Réponse de Tristan P

Bonjour, pour prendre un exemple concret, on nous avait donne dans la presentation de debut d'annee un chiffre, expliquant que l'etudiant moyen d'Epitech gagnait 20.000 euros avec les stages pour pouvoir payer l'ecole. De mon experience et de celle de mes camarades a Lyon, meme avec des contrats Taker, je n'arrive pas a ce chiffre. Peut-etre que c'est possible a Paris comme les compensations sont + hautes, mais ce n'est pas le cas dans les autres villes. Je comprends bien que c'est un exemple parmis tant d'autres, et qu'au final ca a ete rectifie, mais je le trouve assez parlant. Deuxiement, quand je parle de client plutot qu'eleve, je parle de choses comme monter le prix du contrat pour chaque etudiant d'environ 1000 euros, vous etes tout a fait en droit de faire ca bien-sur, mais c'est quand meme dur a prendre, surtout qu'on a pas vraiment eu de justification concrete. Enfin, concernant les eleves qui quittent l'ecole, beaucoup ont leur raisons, mais etant Astek, j'ai vu beaucoup de nouveaux eleves venir et ne pas vraiment comprendre les principes de l'ecole, et j'ai vu beaucoup d'entre eux partir. Ici, il n'y a effectivement que 15-20% des nouveaux venus qui sont partis, mais beaucoup m'ont confie avoir ete decus, avoir hesite a partir apres la piscine, parce que ce n'est pas ce qu'ils esperaient. Pour etre clair, je crois toujours en la pedagogie, je trouve que c'est une tres bonne ecole, et je n'aurai probablement pas pu apprendre aussi vite dans une autre ecole, mais c'est pas pour autant qu'on peut pas fair eles choses un peu mieux! Merci a vous pour votre reponse rapide, j'espere pouvoir continuer cet echange, bien a vous, bogdan

Réponse de epitech.eu

Bonjour Bogdan, merci d’avoir partagé ce retour avec nous. Nous sommes heureux de lire que tu trouves la pédagogie et les projets intéressants, tout comme la professionnalisation de nos étudiants qui nous semble essentielle. Nous n'avons pas l'impression de transformer la réalité des études, de la formation et des projets au sein de l'école lors des JPO ou des salons mais prenons en compte ton ressenti. N'hésite pas également à venir en discuter avec tes référents sur le campus, nous sommes à l'écoute.

Réponse de Tristan P

Merci a vous!

Réponse de epitech.eu

Bonjour Thomas, merci pour ton partage d'expérience ;)

L’idée ayant fait émerger l’école est une excellente idée. Diverger du schéma classique d’éducation qui ennuie tant d’élèves est une très bonne chose, surtout en programmation. Cependant, comme tout système, l’école a des défauts, et pas des moindres. Les travaux par groupes amènent 2 types de personnes: ceux qui travaillent, ceux qui ne travaillent pas. Le problème se pose lorsqu’un élève n’est pas nécessairement à l’aise socialement et ne se retrouve donc pas avec des coéquipiers qui travaillent, mettant en péril son éducation, en dépit de son travail. Ensuite, l’éducation par les élèves des années supérieures amène certains problèmes: il n’y a pas assez de formation, ou du moins pas une assez bonne formation de ces encadrants; cela amène des problèmes de qualité d’enseignement. Enfin, il est très difficile de trouver des encadrants compétents et en dépit de quelques pépites dans chaque campus, tous les enseignants ne sont pas à la hauteur. En conclusion, pour un élève sérieux et travailleur, qui est capable de mûrir passé le lycée, cette école peut être une excellente opportunité. À l’inverse, si l’on est pas en capacité de fournir une grosse quantité de travail, ou bien qu’on ne devient pas mature vite, l’école peut s’avérer difficile.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour votre retour et votre partage d'expérience.

Réponse de epitech.eu

Merci pour ton commentaire Fabien.

Les 2 premières années à Epitech ont été à mon opinion plutôt bien gérée (assez bonne communication, sujets clairs ...) La 3e année, cependant est du grand n'importe quoi. - Les sujets changent au milieu des projets ( Module de CPP), les notations ne changent pas elles (du moins au moment où nous avons été noté) - Les modules changent au milieu de l'année (B5 - cryptography qui devient B5 - Security) (encore un CTF, il serait temps de changer, on a la possibilité d'en faire depuis la Tek1, peut-être que rajouté un module aurait été plus judicieux) - L'EIP La partie après la piscine MoonShot n'est vraiment pas intéréssante, je ne pense pas être le seul à penser cela (Surtout que nous avions beaucoup de projets en même temps donc encore moins envie de faire cette partie) En gros, je conseillerai les 2 premiers années, mais la 3eme année pour moi ne vaut le prix que je paye pour celle ci

Réponse de epitech.eu

Bonjour merci pour votre retour, Nous prenons le point de la communication et nous serons beaucoup plus pro-actif dans le futur. Concernant votre dernière remarque, nous ajustons le rythme des modules chaque année pour optimiser l'apprentissage des étudiants particulièrement sur l'EIP. Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez échanger avec nous sur ces sujets sur le campus.

La pédagogie et l'idée de base est une bonne expérience. Effectivement, on apprend à apprendre, et de manière pertinente et efficace. Cependant, j'ai l'impression d'être un numéro ici. Les sujets sont faits à la va vite et repris d'internet, c'est un peu vexant vu le prix qu'on paie. Je me suis aussi fait volé deux fois sur mon campus, la police avait demandé de me donner accès aux caméra de surveillance mais le bocal d'epitech n'en a que faire, donc j'ai du me repayer mes effets personnels moi même (en plus de payer l'école). Ce genre d'expérience laisse un mauvais souvenir.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Adina, Merci pour ton commentaire. Tu n'es pas un numéro pour nous, aucun étudiant d'Epitech n'est un numéro. Si c'est ce que tu ressens, je t'invite à en discuter avec l'équipe. Elle te confirmera que nous ne pensons pas cela, d'aucun étudiant ! En ce qui concerne les sujets repris d'internet, tu prends le problème à l'envers. Certains sujets se retrouvent bien sur internet, mais c'est parce qu'ils ont été mis en ligne par les étudiants et non l'inverse. Pour ce qui est du vol, nous sommes désolé de ce désagrément, il est bien écrit dans ton contrat de scolarité : "Il est de la responsabilité de chaque étudiant·e, apprenti.e et stagiaire de s’assurer de la mise en sécurité de ses biens personnels, y compris l’ordinateur portable avec lequel il·elle travaille". Nous ne pouvons que t'encourager à ne pas laisser tes affaires sans surveillance comme vous le rappellent les pédagos.

Mauvais locaux

Réponse de epitech.eu

Bonjour Antoine, merci d'avoir pris le temps de partager ce retour avec nous. Nous sommes conscients et désolés des désagréments engendrés par les travaux actuellement sur le campus parisien, qui n'ont pas pu être effectués sur d'autres périodes à cause de pénuries de matériaux dues à la pandémie de Covid-19. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants, et cherchons continuellement des solutions pour améliorer vos conditions de travail.

En ce qui concerne la première année j'ai rien a dire c'était une année de découverte, mais un fois arrivé en 2 et 3 année j'ai vite remarqué que nous manquons horriblement de théorie et d'encadrement, je sais exactement que la pédagogie par projet consiste dans l'apprentissage par soi-même mais j'ai comme l'impression qu'arrive a un certain niveau on stagne et cela est un peu contraignant car on arrive plus a s'améliore. 2 ème point négatif c'est qu'il y a beaucoup de changements de dernière minute que ca soit pour les projets ou les règles et les démarches par exemple pour aller a l'étranger.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Souheil, Merci pour ton commentaire. En ce qui concerne le manque de théorie, tu es à Epitech, la pratique est centrale dans la pédagogie d'Epitech. Ce qui ne t'empêches aucunement d'approfondir les concept théorique de ton côté. L'encadrement est un élément central à Epitech, tes camarades, les AER, les accompagnateurs pédagogiques, les référents pédagogiques et l'ensemble de toute l'équipe sont là pour toi. Pour les démarches liées à ton année à l'étranger, il ne t'aura pas échappé que le contexte sanitaire actuel rend difficile toute projection sur la dite année à l'étranger.

L’école est très bien Après 2 années complètes je suis heureux d’aller à l’école On en apprend tout les jours, c’est intéressant mais je pense pas que ça vaut un tel prix

Réponse de epitech.eu

Merci pour ton commentaire Anthony. Le prix de l'école est semblable à celui de beaucoup d'autres Grandes Ecoles et est à voir comme un investissement. Les 18 mois de stage et le part-time peuvent être une solution pour t'aider à financer tes études.

Pour un étudiant passionné de programmation, Epitech est un paradis. La pédagogie par projet permet d’apprécier son apprentissage en limitant le stress du système classique (examens papier). Cependant je trouve que nous manquons d'un minimum de cours théoriques. Nous manquons aussi de l'encadrement par des personnes compétentes pour nous aider à progresser. Pour terminer, il y a actuellement quelques problèmes de gestion de la part de l'administration (Ex: locaux trop petits). Le prix de l'école est aussi, selon moi, trop élevé pour ce que c'est.

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci pour ton avis. Effectivement, la pédagogie active et inductive d'Epitech favorise la pratique. Cette pédagogie par projets permet aux étudiants d’apprendre en faisant, en testant, en se trompant. Elle reste un moyen également d'aller plus loin pour ceux qui le souhaitent. La prise d’initiatives constitue le moteur personnel mais aussi collectif de nos étudiants. Les membres de l'équipe encadrante sont à même d'accompagner les étudiants sur le programme prévu et des formations sont fournies au personnel pour cela. Sur des sujets d'expertises plus poussés, il est tout à fait envisageable de faire intervenir des intervenants externes. La demande peut être faite auprès de l'équipe pour organiser leur venue en amont. Concernant les locaux, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions l'ensemble des étudiants. Nous cherchons continuellement des solutions pour cela dans l'ensemble des cas.

Peu être frustrant lorsqu’on se fait mettre en échec un module parce que son partenaire n’a rien produit alors que toi tu as fait ton travail

Réponse de epitech.eu

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de nous partager votre expérience. Nous comprenons votre frustration, l’organisation du travail en groupe et la gestion de projet pour anticiper les difficultés fait partie de l’apprentissage. Chaque module offre toutefois de nombreuses occasions d’apprendre des erreurs et des problèmes que vous avez rencontrés. Les équipes de Paris restent à votre écoute si vous souhaitez échanger avec nous sur ce sujet spécifique.

Il n'y a rien a redire sur la formation.

Réponse de epitech.eu

Bonjour Victor, merci d'avoir pris le temps de partager ce retour avec nous.

Pouic

Epitech n'apprend pas à être développeur on apprend continuellement à ce développé personnellement en eguisant notre sens de la recherche et notre sens de la réflexion

Réponse de epitech.eu

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de partager ce retour avec nous. Nous sommes heureux que tu ressentes la force et la richesse de notre pédagogie.